La vie et la triste fin de Maria Pacôme

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La vie et la triste fin de Maria Pacôme

Maria Pacôme, nom de scène de Simonne Maria Pacôme, née le 18 juillet 1923 à Paris 14e, est une comédienne et dramaturge française, surtout connue pour ses rôles de bourgeoises exubérantes au théâtre de boulevard. Elle a joué dans une cinquantaine de films, téléfilms et séries télévisées et une vingtaine de pièces de théâtre tout au long de sa carrière.

Simonne Pacôme, née le 18 juillet 1923 à Paris, est la fille de Maurice Pacôme, chauffeur mécanicien originaire de Bayonne, et de Germaine Hivonait, couturière. Sous l’Occupation, elle connaît le drame de voir son père déporté au camp de Buchenwald et son jeune frère Robert, communiste, fusillé. Elle quitte l'école encore adolescente pour aider sa mère en travaillant comme arpète chez André, le chausseur, puis doit défendre sa mère lorsque son père revient violent.

En 1941, à 18 ans, elle entre au cours Simon où elle est condisciple de Michèle Morgan, déjà actrice connue, et de Danièle Delorme. Lors de la tournée des Parents terribles, elle rencontre l'acteur Maurice Ronet qu'elle épouse en 1950, mettant alors entre parenthèses sa carrière qu'elle ne reprendra qu'après leur divorce en 1956. Ils partent peindre et faire de la céramique à Moustiers-Sainte-Marie, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

En 1956, sa carrière sur les planches commence avec La Reine et les Insurgés d'Ugo Betti, mis en scène par Michel Vitold, puis Oscar de Claude Magnier, aux côtés de Pierre Mondy et Jean-Paul Belmondo en 1958, N'écoutez pas Mesdames de Sacha Guitry en 1962, Les Grosses Têtes de Jean Poiret et Michel Serrault en 1969 et Joyeuses Pâques de Jean Poiret en 1981.

Sa première apparition à l'écran est en 1959 dans Voulez-vous danser avec moi ? de Michel Boisrond. Elle interprète ensuite beaucoup de seconds rôles comiques, notamment dans : Le Gendarme de Saint-Tropez, Les Tribulations d'un Chinois en Chine, Le Distrait en 1970, avant d'obtenir quelques premiers rôles dans : La situation est grave mais... pas désespérée ! de Jacques Besnard, Les Sous-doués de Claude Zidi et La Crise de Coline Serreau.

La comédienne avoue dans une émission télévisée, qu'elle ne comprenait pas qu'on lui parle sans arrêt du Gendarme de Saint Tropez, alors qu'elle n'y fait qu'un rôle de figuration, passant ses vacances au même moment sur les lieux du tournage. Elle est également créditée plusieurs fois par erreur comme jouant le rôle de Daisy dans Voulez-vous danser avec moi ? alors qu'elle y joue la belle-mère de Brigitte Bardot au tout début du film.

Elle devient l'une des reines du théâtre de boulevard où elle excelle dans les rôles de bourgeoise exubérante. Elle s'y est imposée, « avec ses dents du bonheur, qui avaient fait dire à un de ses professeurs qu'elle ne réussirait pas, pour cette raison, sa voix grave qui la démarque, et la générosité réjouissante de son jeu ».

Elle est également une figure marquante de l'émission de télévision Au théâtre ce soir lorsqu'à la fin des années 1970, parce qu'elle en a assez de n'être qu'une bourgeoise exubérante, elle décide d'écrire elle-même ses rôles3. Elle écrit sept pièces : Apprends-moi Céline en 1977, Le Jardin d'Éponine, On m'appelle Émilie, Les Seins de Lola, Et moi et moi, Les Désarrois de Gilda Rumeur et l'autobiographique L'Éloge de ma paresse en 2002.


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