La vie et la triste fin de Jean-Pierre Bacri

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
Facebook gratuit

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
56 Vues
La vie et la triste fin de Jean-Pierre Bacri

Jean-Pierre Bacri naît le 24 mai 1951 à Castiglione dans une famille juive d'Algérie. Grâce à son père facteur en semaine et ouvreur le week-end dans la salle de cinéma Star de la ville, il découvre le septième art.

Arrivé avec ses parents à Cannes en 1962, il rencontre Cyril de La Patellière au lycée Carnot, il veut devenir enseignant de français et de latin. Mais à 25 ans, Jean-Pierre Bacri monte à Paris et décide de travailler dans la publicité. Il devient placeur à l'Olympia pour gagner sa vie.

Parallèlement, il suit une formation d'acteur au Cours Simon et au Cours de Jean Périmony, tout en écrivant des pièces de théâtre, dont Le Doux Visage de l'amour pour laquelle il reçoit le prix de la Fondation de la vocation en 1979.

En 1987, il rencontre Agnès Jaoui, sa partenaire dans la pièce L'Anniversaire d'Harold Pinter, mise en scène par Jean-Michel Ribes. Il forme avec elle un couple à la ville jusqu'en 2012. Ils demeurent ensuite proches et continuent d'écrire et de jouer ensemble au cinéma et au théâtre.

En 1979, il joue son premier rôle au cinéma, celui d'un anesthésiste, dans Le Toubib, mais c'est sa prestation de proxénète dans Le Grand Pardon d'Alexandre Arcady en 1982 qui le fait connaître aux yeux du grand public.

C'est en 1986 que son nom commence à figurer en haut de l'affiche : pour Mort un dimanche de pluie de Joël Santoni, puis L'Été en pente douce de Gérard Krawczyk, sorti en 1987. Il joue la même année dans la pièce L'Anniversaire de Harold Pinter, mise en scène de Jean-Michel Ribes, auprès de sa future collègue et compagne Agnès Jaoui.

En 1993, l'acteur s'impose dans la comédie Cuisine et Dépendances, dont il signe aussi le script. Puis il s'impose comme scénariste avec la comédie d'Alain Resnais Smoking / No Smoking, dont il a co-écrit l'histoire avec Agnès Jaoui. Leur long-métrage leur vaut le César du meilleur scénario original 1994. Le tandem confirme rapidement, cette fois également en tant qu'acteurs.

La même année, Jean-Pierre Bacri confirme aussi en tant qu'acteur, en menant la comédie fantastique Didier, premier long-métrage d'Alain Chabat. Bacri y cultive son personnage d'éternel râleur. Puis, avec la comédie On connaît la chanson, nouvelle comédie d'Alain Resnais, dont Bacri a co-signé à nouveau le scénario. Cette fois, il décroche non seulement le César du meilleur scénario original ou adaptation mais aussi le César du meilleur acteur dans un second rôle.

L'année 2000 lui permet de s'imposer à nouveau comme auteur et acteur, avec le film Le Goût des autres, dont la réalisation est cette fois assurée par Agnès Jaoui. Le film est multirécompensé, et vaut au tandem leur quatrième César du meilleur scénario original ou adaptation.

Devenu un proche collaborateur d'Alain Chabat, il participe au script de la grosse production Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre et se charge aussi de la narration du film. Le film est un énorme succès de l'année 2002. Bacri partage quant à lui l'affiche de la comédie Une femme de ménage, de Claude Berri, avec la jeune Émilie Dequenne.

En 2003, avec Nathalie Baye, Isabelle Carré et Melvil Poupaud, il fait partie du quatuor formé par Noémie Lvovsky pour sa comédie dramatique Les Sentiments. Puis en 2004, il partage l'affiche du drame Comme une image, d'Agnès Jaoui avec la jeune Marilou Berry. Le film vaut au tandem le Prix du scénario au Festival de Cannes 2004.

En 2006, il retrouve la réalisatrice Nicole Garcia pour tenir le premier rôle de la comédie dramatique Selon Charlie, puis en 2008 sa collaboratrice Agnès Jaoui pour la comédie dramatique Parlez-moi de la pluie, avec un Jamel Debbouze, à contre-emploi, pour parler de racisme ordinaire.

--------------------------------------------------------

Bonjour et surtout bienvenue sur la chaîne Nikstok1 !
Nous sommes heureux de vous révéler des informations sur la vie et la triste fin des stars du cinéma. Leur vie célèbre mais avec des fins très tristes.
Catégories
Cours de Theatre

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.