La Vie artistique à Boulogne sur Mer au 19ème siècle Chapitre 3

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
99 Vues
Docteur en histoire de l’art, Jérôme Fourmanoir a soutenu sa thèse à l’université de Lille sur la peinture de paysage dans le Nord de la France au XIXème siècle. Ses recherches l’ont également amené à s’intéresser particulièrement à la vie artistique à Boulogne-sur-Mer mais aussi à plusieurs artistes locaux comme Virginie Demont-Breton, Jean-Charles Cazin ou bien encore Auguste Delacroix.

De nos jours, lorsqu'on évoque Boulogne-sur-Mer, certains pensent aussitôt à l'activité économique de la ville, premier port de pêche français, ou au Centre National de la Mer : Nausicaa. D'autres se rappellent la venue de Napoléon Ier, à plusieurs reprises, quand il envisageait de débarquer en Angleterre et qu'il y rassemblait sa Grande Armée.

Or, au XIXème siècle, Boulogne-sur-Mer connaît aussi une vie artistique très riche. La ville est alors l'une des premières stations balnéaires françaises, grâce aux chemins de fer et à sa situation géographique. Boulogne-sur-Mer draine l'aristocratie et la bourgeoisie européennes, de même que les artistes, tous venus profiter du cadre de la ville, de son environnement parfois pittoresque, de son casino et de ses activités culturelles.

Ajoutons son riche patrimoine architectural, son musée, ses explorateurs (Auguste Mariette, Charles–Louis-Fleury Panckoucke, ou bien encore Alphonse Pinart), une municipalité favorable et des amateurs passionnés d'art comme Charles Lebeau. L'émulation dans ce domaine est aussi favorisée par l'école municipale de dessin, par diverses sociétés artistiques, comme la Société des Amis des Arts, et par les salons que celles-ci organisent régulièrement tout au long du siècle.

Cette émulation va attirer de nombreux artistes comme Eugène Boudin, Édouard Manet, Camille Corot, Richard Bonington, William Turner. D’autres, natifs de la région ou des environs y font carrière à l’image d’Auguste Delacroix, Arthur Henry Bonnefoy, Albert Declercq ou John Hopkins. Sans oublier, bien sûr, ceux qui connaissent une gloire nationale comme Jules Leleu, Valentine Hugo et Jean-Charles Cazin.

À travers ce livre c’est toute la vie artistique de la ville de Boulogne-sur-Mer au XIXème siècle qui se déroule au fil des pages et des décennies.
Catégories
Sculptures

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.