La Trompe Sonne - Saint-Cyr - Canon a 3 voix

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
114 Vues
La Trompe Sonne, Chant Scout et Militaire en Canon (3 voix).

La trompe de chasse est un instrument de musique français en laiton ou bronze, utilisé pour la vénerie. Issu des instruments de communication cynégétiques signalant par des sons lents ou courts, aigus ou graves, les différentes situations pendant la chasse. Ces instruments étaient faits de cornes d'animaux, de bois puis de cuivre. Les langages exploités par ces instruments s'appelaient les cornures. On chasse alors « À cor et à cris ».

En 2015, le ministère de la Culture et de la Communication français a validé la reconnaissance de «l’art des sonneurs de trompe» au patrimoine culturel immatériel de la France.

L'action de chasse est accompagnée de sonneries de trompe (fanfares) qui permettent aux veneurs de communiquer entre eux et avec les chiens.

La trompe de chasse a été adoptée par la vénerie française sous le règne de Louis XV et l'influence de son maître de vénerie : le marquis de Dampierre.

Depuis lors, La trompe de chasse est indissociable de la vénerie. Elle lui doit sa signification et son développement.

Les premières fanfares de chasse remontent à 1723 où le marquis de Dampierre écrivit les premières des quelque 6 000 fanfares qui constituent aujourd'hui un patrimoine musical exceptionnel (d'après le recueil de fanfares de chasse de la Fédération Internationale des Trompes de France, Philidor l'Aîné avait publié la « Retraite prise » en 1705 et « La Sourcillade » devenue « La Vue » en 1707 ou 1709).

Les veneurs sonnent des fanfares « de circonstance » pour faire connaître les péripéties de la chasse dont ils sont témoins.

Ainsi:
- le « bien-aller » indique que les chiens chassent « en bonne voie »,
- le « débuché » que la meute est en plaine et se dirige vers un autre massif forestier,
- le « bat-l'eau » que l'animal de chasse est dans un étang ou une rivière,
- la « vue » que l'animal de chasse est vu par le sonneur.

Au cours de la « curée », cérémonie destinée à rendre hommage à l'animal de chasse et à récompenser les chiens, on sonne à nouveau les fanfares sonnées au cours de la chasse de manière à en rappeler les épisodes. Puis, pendant que les chiens « font curée », on sonne d'autres fanfares dédiées aux équipages (quatuor du Rallye Trompes de Paris), aux veneurs présents et aux personnalités.

Différences avec le cor de chasse
La trompe de chasse est accordée en ré, a une longueur de 4,545 mètres et est premièrement destinée à la chasse à courre. Elle doit son nom à Philidor qui l'appela ainsi en 1705. Le rythme des fanfares de chasse est principalement le 6/8 tayauté (ex. une noire à la trompe se sonne piquée-tayautée).
Le cor de chasse est accordé en mi bémol et n'est pas utilisé à la chasse mais en musique militaire. La différence visible est la coulisse d’accord (petit tube intérieur modifiant la tonalité), sur la branche d’embouchure.

La trompe est le seul instrument pour lequel la pratique se fait dos au public. Les sonneurs doivent également adopter des positions particulières pour sonner : ils sont disposés en V, trompe tournée légèrement à l’intérieur pour regrouper les sons. Le meneur est celui qui se trouve à la pointe du V.

Mais la pratique de sonneur de trompe ne se résume pas à la démonstration. Son origine est bien sûr conservée et les sonneurs sonnent encore seuls lors des chasses à courre. La pratique ne relève alors plus de la démonstration mais a une véritable fonctionnalité. De là est né un répertoire spécifique pour la chasse, connu de tous les participants. La trompe devient le moyen de dialoguer entre eux à des distances importantes, la portée de l’instrument étant largement supérieure à la voix humaine.

Paroles:

La trompe sonne dans les bois,
L’ardente meute passe.
Chasseurs brillants, piqueurs adroits
S’élancent à la fois.


Entendez-vous de trente voix
Le bruit frappe l’espace.
Taïaut ! Le cerf est aux abois,
Il meurt, il meurt je crois.


Ah que la chasse
Soit le plaisir des Roys,
Ah que la chasse
Soit le plaisir des Roys.
Catégories
Cours de Chant

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.