"La Ropa Vieja" (recette cubaine de boeuf effiloché aux légumes et épices)

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
12 Vues
Le terme « Ropa vieja », qui signifie à peu près « vieilles fringues » en espagnol, fait allusion à l’aspect tout effiloché et coloré de ce plat, sur lequel existe une ancienne légende assez amusante : une très pauvre personne, mourant littéralement de faim, aurait en désespoir de cause cuisiné ses vêtements dans une marmite, puis prié le Ciel avec ferveur… jusqu’à ce que les fripes se transforment en un délicieux plat de viande !
Je vous recommande malgré tout plutôt d'utiliser un bon jarret ou de la poitrine de boeuf ^^

Ingrédients pour environ 3 repas, pour 4 à 6 personnes

Mettez 2kg de poitrine de bœuf (ou de jarret, bref un morceau qui s’effiloche bien après cuisson !) dans la sauteuse avec 2 tiges de céleri, 2 carottes, 3 feuilles de laurier, 1 oignon, 1 c. à café de graines de coriandre, un peu de persil (facultatif), du sel et du poivre. Couvrez d’eau et laissez mijoter au moins 2H à petit feu. Sortez la viande, et effilochez-la en « peignant » les longues fibres de bœuf avec une fourchette, sans hésiter à enlever les morceaux de gras trop importants. Vous obtenez alors la fameuse « carne mechada » que l’on retrouve dans beaucoup de plats sud-américains.
Émincez 3 oignons, faites-les dorer à la sauteuse dans un peu d’huile.
Découpez 4 poivrons en lanières, un petit piment en cubes, rajoutez-les dans les oignons avec la carne mechada.
Faites rissoler un peu, puis ajoutez environ 25cl de fin blanc, 50cl du bouillon de cuisson de la viande, 6 grosses tomates (ou un bocal de 400g de tomates pelées en conserve), 3 gousses d’ail, 2 c. à café d’origan, 1 c. à café de cumin. Salez, poivrez, couvrez, et laissez mijoter au moins 30min, au mieux une heure, jusqu’à ce que la sauce épaississe, réduise et se concentre en saveurs. Servez avec du riz ou des plains plats, en parsemant le plat d’un peu de persil frais ou de coriandre.

J"ai réalisé cette recette pour mon client de longue date @WARMCOOKFRANCE afin de présenter la sauteuse Ecovitam de 28cm : je l’utilise chez moi plusieurs fois par semaine depuis de nombreuses années, donc autant dire que je la connais bien :)
Vous me demandez d'ailleurs souvent quel ustensile Ecovitam acheter en premier, et bien justement ! La sauteuse peut faire tout ce que fait le faitout 6l que j’aime aussi beaucoup (des plats mijotés qui n’attachent pas, des soupes, des cuissons à l’étouffée, etc.) sauf que…
-comme son fond est plus large, elle permet de faire encore mieux dorer les aliments
-les jus de cuisson réduisent plus vite.
En fonction des plats que l’on cuisine, elle peut donc se révéler encore plus utile que le faitout (je fais même des confitures à la sauteuse Ecovitam, elles y épaississent très vite, sans attacher au fond).
Cette recette était donc l’occasion de vous la montrer en action :)
La gamme Ecovitam de chez Warmcook est à la fois très respectueuse de notre santé (inox 18/10 fabriqué en Italie, semelle de cuisson très épaisse permettant de ne pas surchauffer les aliments, cuisson basse température, etc.) et offre des performances réellement inégalées pour réaliser des plats de chefs. Cuisiner dans le l’Ecovitam, cela promet un résultat aussi hautement qualitatif que dans une cocotte en fonte, mais avec encore moins de risque de faire attacher les aliments, une composition plus « clean » (car on ne connaît hélas pas toujours tout ce qu’il y a dans les alliages de la "fonte"), une durabilité exceptionnelle et un entretien plus aisé.

(Le code promo permanent « GOURMANDISES » est toujours actif, et vous donne droit à 10% de réduction sur tout le site Warmcook, c'est même cumulable avec les soldes et remises en cours)
Catégories
Cours de Basse

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.