LA PHOTOGRAPHIE UN ART PAS COMME LES AUTRES #DesvarieuxJuniorLuner #Artphotographie

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
76 Vues
L'art au coeur de la photographie. c'est un metier qui met reliefe beaucoup de choses sur la vie humaine. cette realite transforme plein de choses. C'est pourquoi. Il est different par rapport aux autres metier. Desvarieux nous montre comment peut -on travailler une photo ? cette formation peut aider les participation.L’histoire de la photographie est apparue dans les années 1820. Comment est-elle née, qui l’a inventée, quels sont ses procédés ? A-t-elle été perçue comme une innovation importante, a-t-elle engendré une révolution dès le 19ème siècle ?

Le premier procédé photographique ou héliographie a été inventé par le français Joseph Nicéphore Niépce vers 1822. Il faudra plusieurs décennies et d’autres hommes pour perfectionner l’invention et la démocratiser. De nos jours, on n’imagine plus un monde sans images. Comment la photographie a-t-elle pris une telle place dans nos sociétés ?

L’histoire de la photographie
Qu’est-ce que la photographie ?
Le mot « photographie » signifie littéralement « dessin avec de la lumière ». Le mot aurait été inventé par le scientifique britannique Sir John Herschel en 1839 à partir des mots grecs phôs signifiant lumière et graphê signifiant dessin ou écriture.

La technologie qui a conduit à l’invention de la photographie combine deux sciences distinctes : l’optique, avec la convergence des rayons lumineux pour former une image à l’intérieur d’une caméra, et la chimie, pour permettre à cette image d’être capturée et enregistrée sur un support photosensible.

L’histoire de la photographie depuis 1820, des débuts hésitants
La photographie, c’est bientôt deux siècles d’inventions et de perfectionnement entre la première image figée, le développement, la première photographie en noir et blanc, et aujourd’hui, avec des photos en couleur prises avec un simple smartphone.

A ses prémices, la photographie a connu des balbutiements et il faudra attendre pour que l’art de la photographie soit reconnu par le public. A ses débuts, elle est mal accueillie, notamment par le monde artistique, car les peintres y voient un danger pour leur art.

Mais par la suite, la sphère politique y voit un moyen efficace pour asseoir son pouvoir, et la propagande par la photographie fera les beaux jours des régimes politiques des 19e et 20e siècles. Le monde scientifique y voit aussi la possibilité d’enrichir ses connaissances, d’aller plus loin dans la recherche, la précision.

Une révolution par l’image
Evidemment, il faudra plusieurs décennies pour que les techniques se précisent et que la photographie devienne plus accessible et plus performante.

C’est une véritable révolution par l’image qui s’est faite depuis les années 1830 à tel point que la photographie est considérée comme le huitième art avec la télévision et la radio, qui sont les « arts médiatiques ». En effet, la photographie a permis au visuel, à l’image de prendre la place principale dans les médias, et ainsi de devenir une véritable source d’information à elle seule. Elle a d’abord révolutionné le monde du journalisme avant de s’imposer dans toutes les strates de la société.

Des sociétés visuelles
De nos jours, on n’imagine plus un monde sans images, sans photos, sans couleurs, sans effets et même sans filtres ou retouches ! Le selfie a révolutionné l’art du portrait comme la photographie de paysages a révolutionné les tableaux des grands peintres.

La photographie est un indicateur puissant de l’évolution de nos sociétés où l’image tient une place centrale. Une photographie vaut souvent plus qu’un long discours ou que mille mots en termes d’efficacité. Outil de propagande, de communication, de publicité, de marketing mais aussi pratique plus ludique, de divertissement, accessible à tous.

La photographie sous toutes ses formes a pris de plus en plus de place dans les médias, sur les réseaux sociaux, bref dans nos façons de communiquer.

L’histoire de la photographie : sa naissance
Premières expériences photographiques
Vers 1800, l’Anglais Thomas Wedgwood réussit à produire une image en noir et blanc, à l’intérieur d’une camera obscura et à la fixer sur du papier et du cuir blanc traités au nitrate d’argent. Ce produit chimique est connu depuis le Moyen Âge pour s’obscurcir naturellement lorsqu’il est exposé à la lumière. Cependant, Wedgwood n’est pas en mesure de conserver définitivement l’image : ses parties plus claires finissent aussi par s’assombrir après plusieurs minutes.
L’inventeur de la photographie : le français Joseph Nicéphore Nièpce
En 1816, le Français Joseph Nicéphore Nièpce réussit à capturer de petites images sur du papier traité au chlorure d’argent, un produit chimique sensible à la lumière. Cependant, il ne parvient pas à préserver ses images. Il se met donc à expérimenter d’autres substances sensibles à la lumière et, en 1822, il invente un procédé qu’il nomme « héliographie ».
Texte : Gaby VICTOR
Voix : Gaby VICTOR
Images : Gaby VICTOR
Montage video : Gaby VICTOR
Catégories
Photographies

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.