La laïcité comme rempart contre la radicalisation | Didier Lemaire - Hasna Hussein

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
89 Vues
Une conférence qui s’articule autour de deux volets : la formation des professionnels et la sensibilisation des lycéens sur le principe de la laïcité. Elle s’appuie principalement sur les expériences et les observations du terrain des deux intervenants.

Depuis les attentats de Charlie Hebdo et de l’hyper Cacher en 2015, la laïcité est devenue un enjeu majeur de prévention de la radicalisation en France. L’école se mobilise très rapidement avec la mise en place d’un plan de formation continue (22 janvier 2015) comprenant quatre axes. Le premier axe propose de renforcer la transmission des Valeurs de la République et plus particulièrement de la laïcité par le biais de l’enseignement de la morale laïque et civique visant à « transmettre un socle de valeurs communes ». Cette intervention s’articule autour de deux volets : la formation des professionnels et la sensibilisation des lycéens sur le principe de la laïcité. Elle s’appuie principalement sur les expériences et les observations du terrain des deux intervenants.

Hasna HUSSEIN est sociologue des médias et du genre, diplômée de l’Université Libanaise et de l’Université de Bordeaux, et chercheuse associée au Centre Émile Durkheim. Ses recherches s’intéressent à l’analyse de la propagande des groupes extrémistes violents par le texte, l’image et le son en trois langues – arabe, français et anglais –, et aux mécanismes d’adhésion qu’elle entraîne chez les individus. Elle intervient dans le cadre d’ateliers de formation (destinés aux agents publics, enseignants et professionnels de la jeunesse) évoquant le processus de radicalisation, les techniques de manipulation, les conditions et mécanismes d’adhésion à une idéologie extrémiste, les facteurs de protection et les outils de prévention, parmi lesquels la pédagogie autour de la laïcité. Elle est fondatrice et directrice de l’association de prévention de l’extrémisme violent, PREVANET, basée à Paris.

Didier LEMAIRE est professeur de philosophie depuis 1991. Titulaire d’un DEA (université Paris X), certifié, bi-admissible à l’agrégation, il enseigne la philosophie au lycée de la Plaine de Neauphle, à Trappes, depuis 2000. Il a réalisé par ailleurs de nombreuses installations poétiques, notamment pour des musées et les Nuits Blanches de Paris et Bruxelles. Il enseigne le cinéma depuis 2014. Engagé dans la laïcité, il mène des actions d’éducation à la citoyenneté dans son lycée : colloques, cours sur les principes républicains, théâtre, cinéma, etc. Il participe au débat public : réalisation de documentaires pour la Nos (télévision néerlandaise, en 2017), pour la RAI et pour France Culture en 2018 ; présentation dans L’Obs du livre La Communauté (auteurs Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin); invité dans l’émission Affaires sensibles sur France Inter en 2018 pour évoquer sa Lettre au Président de la République, écrite avec Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur général de l’Éducation nationale; rédaction de deux articles parus dans Causeur en 2019.
Catégories
Cours de Theatre

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.