La Danse Marocaine 4 (Aïta Jabalia - Musique populaire marocaine)

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
faire ses premiers 1000 euros sur internet

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
108 Vues
La lutte contre l'épidémie de coronavirus continue de nous inspirer. En cette crise sanitaire du COVID-19, nos artistes continuent de rester en contact avec le public, grâce aux réseaux sociaux.

L'orchestre Universalis sous la baguette de Adnane MATRONE ne lâche pas la cause via ses musiciens des quatre coins du monde. Nos artistes se sont réunis pour la deuxième fois dans le monde virtuel, afin de nous former cette magnifique symphonie (La Danse Marocaine 4 - Musique populaire marocaine).

******************************************************************

Aïta Jabalia connu plus couramment sous le nom de Taktouka Jabalia est un folklore chamali. C’est un art populaire traditionnel venu des montagnes du nord-ouest du Maroc. A Tanger comme à Tétouan, Ouezzane et Asilah, les belles chansons de l’Aïta Jabalia résonnent toujours dans les cafés des quartiers populaires. Cet art se distingue par son répertoire masculin. Ses textes se présentent pour leur majorité comme une sorte d’invocations de Dieu, du Prophète Sidna Mohammed et le célèbre marabout Moulay Abdeslam Ben Mchich. Comme c’est le cas pour l’une des plus célèbres chansons d’Al Aïta «Awliae Allah» (Les Saints de Dieu). Ces chansons d’Al Aïta sont puisées dans le folklore propre à des tribus montagnardes dont Jbel Lhbib, Béni Arouss, Béni Guerfet, Lanjra et Lakhmass. Le patrimoine musical de ces régions se distingue aussi par un autre d’Al Oughnia Al Jabalia (la chanson de la montagne) dont les gens du Nord aiment fredonner seuls ou à des occasions des fêtes de mariages, baptêmes, festivals…
Catégories
Danse

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.