L’élan urbain chinois et l’Anthropocène #4/6 / Jérémy Cheval - Cours public 2021

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
La méthode pour gagner deux milles euros par mois avec des séminaires

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
57 Vues
Présentation du cours :
https://ecoleurbainedelyon.universite-lyon.fr/cours-public-2021-l-elan-urbain-chinois-et-l-anthropocene-par-jeremy-cheval-212680.kjsp?RH=ecoleurbainedelyon

L’augmentation des espaces urbains chinois participe activement à l’anthropocène et joue un rôle indéniable dans la grande accélération. Le développement de la Chine est indissociable de son processus d’urbanisation qui a vécu un élan considérable depuis les années 80. L’explosion démographique s’adosse à l’expansion des mégapoles (tedachengshi 特大城市) et des villes (chengshi 城市). Les villes nouvelles se multiplient. Les infrastructures de transports ne cessent de croître. Les constructions et les destructions sont d’une intensité historique. Si bien que l’effet des activités humaines est particulièrement visible dans ces villes qui ont changé plus vite que leurs occupants.

Dans un premier cours d’introduction, je présenterai les liens complexes qu’entretiennent les villes chinoises avec l’anthropocène à différents moments de l’histoire. Puis j’évoquerai, au cours des séances suivantes, comment s’est construit l’élan urbain chinois, ces quarante dernières années, par les infrastructures, la gestion des sols, les flux de matériaux, la multiplication des espaces, l’arrivée du numérique mais surtout par la vitalité de ceux qui constituent les villes.

Jérémy Cheval, Dr. architecture, est né en 1982 en France. Il a étudié l’architecture à Montpellier, en Irlande et en Chine. Il a travaillé à Shanghai dans des agences d’architecture et d’urbanisme durant une dizaine d’années. Parallèlement, il enseignait au College of Architecture and Urban Planning de Tongji où il obtient un doctorat en architecture en cotutelle avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville. Actuellement, il est en post-doctorat à l’École Urbaine de Lyon. Ses recherches portent sur les processus de transformations (destructions/constructions), sociales et spatiales, de l'architecture et des espaces urbains. Il s'intéresse aux appropriations des espaces partagés. Il propose des recherches appliquées dans des sites où il engage différents intervenants, comme il le présente dans le livre Vies d'un Lilong, publié chez Les Xérographes. Un ouvrage qui retrace les transformations d'un lilong prévu à la démolition, où il a fait intervenir 68 artistes qui ont créé des œuvres en dialogue avec les derniers habitants.

Calendrier du cours :

#1 : 19 mars 2021 (11h-12h) : https://youtu.be/hcuM7E8APIw
#2 : 2 avril 2021 (11h-12h) : https://youtu.be/WtyhELJXg_Y
#3 : 16 avril 2021 (11h-12h)
#4 : 7 mai 2021 (11h-12h)
#5 : 21 mai 2021 (11h-12h)
#6 : 18 juin 2021 (11h-12h)
Catégories
Cours & Divers

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.