Justin Hurwitz-La la land/themes(piano solo)

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
83 Vues
Sur mon piano acoustique les principaux thèmes de la BO de la la land sur une musique de Justin Hurwitz qui est devenue un classique comme le film dont elle est extraite!
« La la land », film nominé 7 fois aux golden globe et oscarisé 6 fois a été le phénomène de l’année 2017 et c’est un vibrant hommage par le réalisateur Damien Chazelle passionné de cinéma dont le père est français à la fois aux comédies musicales d’Hollywood de l’âge d’or comme « Singing in the rain » mais aussi aux films français de Jacques Demy comme « les parapluies de Cherbourg » dont il voulait puiser un peu de la poésie.
Sa volonté était tout en conservant quelque chose d’ancré dans la tradition de transposer ce genre de film à l’époque actuelle dans le cadre de Los Angeles et de ses lieux emblématiques, en présentant au spectateur de la joie mais aussi de la mélancolie. (Le plus curieux est que Damien Chazelle n’aimait pas trop les comédies musicales au départ alors qu’il est devenu ensuite obsédé du genre !)
C’était un rêve pour le réalisateur de sortir ce film et cela lui a pris 6 ans pour le voir aboutir, personne ne voulant au départ financer son projet.
Les acteurs principaux ont suivi des cours de danse et de chant et bien sur leur interprétation est imparfaite mais c’est ce qui rend le film plus humain.
Quand à Ryan Gosling grand fan de comédies musicales, il a appris le piano semble t-il de façon intense avec un prof plusieurs heures par jour pour arriver à ce résultat ou il n’est pas doublé devant son clavier.
Le film sur le thème universel qu’il faut suivre ses rêves malgré les obstacles et les doutes est parlant pour beaucoup de personnes et a contribué aussi au succès du film. C’est l’ histoire d’amour entre deux doux rêveurs passionnés par leur métier : Sebastian est un pianiste de jazz puriste qui joue dans des bars à cocktail et rêve d’ouvrir son club pour y jouer et programmer la musique qu’il aime alors que Mia est une dramaturge/comédienne qui court les castings.
Ils vont faire un grand sacrifice pour y parvenir…

J’en arrive à la musique qui est signée Justin Hurwitz (copain de fac à Harvard de Damien Chazelle ) qui avait déjà signé la musique de son précédent film coup de poing Whiplash et est tour à tour mélancolique et espiègle pour un film qui parle de passion, d’art et d’amour.
Une Bo qui a obtenu l’Oscar de la meilleure musique et meilleure chanson originale pour « city of stars »
1) Je commence par ce dernier: la chanson principale du film.
Un thème simple mais terriblement efficace que l’on a tout de suite envie de fredonner dès la première écoute!
On l'entend d’abord en solo interprétée par Sebastian (Ryan Gosling) dans cette fameuse scène de coucher de soleil sur la jetée d’Hermosa beach.
Puis cette chanson est reprise en duo autour du piano avec Mia (Emma Stone).
Cette chanson très romantique mais teintée de mélancolie est « le moment le plus intime du film musicalement et personnellement » d’après le réalisateur.

2) Puis « engagement party » est un thème mélancolique qui exprime les doutes des deux protagonistes du film Mia et Sebastian dans l’accomplissement de leur rêves.
On l’entend quand Mia après plusieurs essais de casting qui sont des échecs et totalement découragée retourne vivre chez ses parents au milieu de ses souvenirs d’enfant ou elle rêvait déjà de devenir comédienne.
Sebastian quand à lui joue du piano lors d’une réception et semble lui aussi avoir abandonné son rêve de créer un club de jazz.
C’est en fait une version « ballade rubato » du pont de « someone in the crowd » la deuxième chanson du film.
Une mélodie qui avait déjà été composée semble t-il en 2011: c’est une des premières compos de Justin Hurwitz qu’il appréciait et avait envie de placer dans le film.

3) Je termine par le thème principal le « Mia and Sebastian’s theme », très beau thème doux en forme de valse qui est un peu le fil conducteur du film: la mélodie qui unit les deux personnages principaux Sebastian et Mia.
On l’entend la première fois quand cette dernière entre par hasard dans un restaurant ou Sebastian réduit à jouer des chansons de Noel par le patron se laisse aller à des improvisations de jazz.
Mia est littéralement transportée, touchée par la musique qu’elle entend et c’est le début de leur relation même si quand elle veut le complimenter, il se comporte comme un muffle et quitte la salle en la bousculant !
En plus dans les deux films, le thème sert de lien entre deux personnages dont l’un est un pianiste de jazz, tout cela sous fond d’histoire d’amour tourmenté.
On le retrouvera dans le magnifique « Finale » générant tant d’émotion et qui récapitule un peu tous les thèmes.
J’ajoute en bonus une version alternative de ce thème qui se termine précisément comme dans le finale sans l’improvisation complètement déjantée.
Catégories
Comedies Musicales

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.