Jasser Haj Youssef, Naïma Yahi, Philippe Aractingi, Ysabel Saïah Baudis – MOE 31/01/25

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
10 Vues
Jasser Haj Youssef, Naïma Yahi, Philippe Aractingi, Ysabel Saïah Baudis, Télé-Liban – MOE 31/01/25

Chambord, symbole de la Renaissance et du raffinement français a inspiré le violoniste Jasser Haj Youssef pour son album "Reminiscence". Au cours de plusieurs séjours dans le château, le joueur de viole d’amour, a exploré les mystères de son instrument rare en mêlant des inspirations orientales et contemporaines au répertoire classique de Bach et de Vivaldi. Pour cette création unique, le musicien s’est entouré de d’artistes venus d’horizons divers : littérature, calligraphie et danse. En fin d’émission, le musicien assurera une performance.

Après Beyrouth et Tunis, la pièce "Parlons, il est temps" est de nouveau à l’affiche à Paris. Le réalisateur Philippe Aractingi, connu pour son travail derrière la caméra, se dévoile sur scène pour partager son histoire. Enfant du Liban entre deux langues, le français de sa mère et l’arabe de sa nourrice, il perd l’usage de la parole après la disparition de cette dernière. Peu à peu, il retrouve la voix à travers la musique, la photographie, puis le cinéma. Dans sa pièce, à voir le mercredi et le jeudi jusqu'au 19 février au théâtre Essaïon, il explore des thèmes comme la guerre, l’exil et la quête d’identité tout en mêlant autodérision et humour.

Du VIIIe siècle jusqu’au début du XXIe siècle, les relations nouées entre la France et les populations issues du Maghreb, de l’Égypte et du Moyen-Orient sont souvent passionnelles tout en restant méconnues encore aujourd’hui. Le livre "France, terre d’immigration" (aux éditions Philippe Rey, préface de Leïla Slimani et postface de Benjamin Stora), qui réunit plus d’une trentaine de spécialistes explore ces liens qui diversifient génération après génération, la vie politique, sportive, économique, artistique et littéraire. Cet ouvrage est notamment dirigé par Naïma Yahi, historienne, chercheure associée à l’Unité de recherche Migrations et société de l’université Côte d’Azur, spécialiste de l’histoire culturelle des Maghrébins en France.

Il y a 50 ans, le 3 février 1975, Oum Kalsoum disparaissait. La diva a profondément influencé l’histoire de la musique et de la chanson arabes, laissant un héritage indélébile dans le monde musical. Dans la réédition de son livre "Oum Kalsoum l’étoile de l’Orient" (aux éditions du Rocher) l’écrivaine et éditrice Ysabel Saïah Baudis revient sur son parcours de son enfance dans la campagne du delta du Nil aux hautes sphères de la société égyptienne jusqu’aux plus grandes salles de concert comme l’Olympia à Paris.

[ Reportage Liban ]
Au Liban, après plus de 20 ans d’absence, Télé-Liban, la seule chaîne publique du pays a choisi de faire revivre une vieille tradition, celle du journal en français, notamment grâce au soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie. Depuis le 23 janvier, le bulletin d'informations de 15 minutes est diffusé du lundi au vendredi à 18h30 heure locale. Notre correspondant Wissam Charaf a suivi l’équipe du journal lors de sa toute première édition.

[ Atmosphère ]
Les coups de cœur de la semaine :
Jasser Haj Youssef : Le calligraphe Nja Mahdaoui
Naïma Yahi : Le roman "Kiffe kiffe hier ?" de Faïza Guène
Philippe Aractingi : Le roman "Pays amer" de Georgia Makhlouf
Ysabel Saïah Baudis : Les poèmes posthumes d’André Miquel chez Orients Éditions. L’historien, spécialiste de langue et de littérature arabes a disparu en 2022
Catégories
Cours de Violon
Mots-clés
Égypte, Liban, Télé-Liban

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.