Jardins de palourdes, technologie autochtone et source alimentaire durable | Science en action

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
Facebook gratuit

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
5 Vues
Les jardins de palourdes sont une science et une technologie autochtones utilisées depuis des millénaires pour créer des habitats idéaux permettant aux palourdes de prospérer et de créer ainsi d’abondantes ressources alimentaires durables pour les peuples autochtones.

Gavin Woodburn, étudiant autochtone assistant de recherche, nous fait découvrir son sujet d’étude : un ancien jardin de palourdes utilisé par le peuple LIGWTDAX sur le territoire traditionnel de la Première Nation Kwiakah, sur la côte ouest de la Colombie-Britannique.

Le peuple LIGWTDAX utilisait les jardins de palourdes (« loxiwe » dans le dialecte local) depuis des temps immémoriaux. De gros rochers étaient roulés sur la plage pour construire un mur rocheux le long de la zone intertidale inférieure, qui était ensuite remplie de sable pour créer un environnement idéal pour les palourdes.

Sous la supervision de madame Myrle Ballard, D. Sc., Gavin combine les sciences autochtones et occidentales pour mieux comprendre le rôle important de ces jardins de palourdes. Il visite le site d’un ancien village autochtone situé à proximité et construit sur un amas de coquillages et il interroge les aînés et les gardiens du savoir de la communauté.
Catégories
Cours de Basse
Mots-clés
jardins de palourdes, science autochtones, ressources alimentaires durables

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.