J2 Session4 Conf2 - Le Poisson du LAAC, une sculpture de Karel Appel à Dunkerque

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
87 Vues
Le Poisson du LAAC, une sculpture de Karel Appel à Dunkerque : les polychromies contemporaines en extérieur ou comment pérenniser un art périssable

Placée dans le jardin du musée, Le Poisson de Karel Appel est une sculpture emblématique du LAAC de Dunkerque. Elle est constituée de plaques d'acier soudées et peintes en aplats de couleurs vives avec des peintures glycérophtaliques. Si sa genèse comporte encore des points obscurs, elle a fait l'objet, depuis sa création de campagnes successives de reprise de la polychromie liées à la dégradation et à l'affadissement de ses couleurs.
La récente étude préalable engagée sur cette oeuvre en vue d'une nouveau traitement illustre la problématique plus générale de l'entretien et de la pérénisation des oeuvres peintes en extérieur qui peuvent conduire à des opérations radicales et irréversibles outrepassant les préconisations reconnues pour une restauration.

Ces interventions, motivées par la nécessité, posent cependant la question préalable de la documentation de l'état d'origine et de la traçabilité des traitements réalisés comme conditions indispensables à leur légitimité et comme outils méthodologiques pour de futures réinterventions.




Sara Kuperholc
Conservatrice-restauratrice de sculptures, art et matériaux contemporains, diplômée du Master CRBC de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2007). Depuis sa recherche de diplôme et au fil de son activité, elle s’est confrontée aux problématiques de la conservation-restauration de sculptures modernes et contemporaines d’extérieur, peintes notamment. Seule ou en équipe, elle travaille annuellement à l’entretien de telles sculptures pour des institutions publiques (COARC, Paris-La Défense, musée des Beaux-Arts d’Angers, etc.).



Gilles Barabant
Responsable depuis 1998 de la filière XXe siècle-art contemporain au département Restauration du C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France) à Paris. À ce titre, il travaille en partenariat avec de nombreux musées à l’étude technique et scientifique des collections publiques contemporaines et à la définition des interventions de conservation.








Remerciements à la Karel Appel Foundation pour leur soutien à ces journées
Catégories
Sculptures

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.