Initiation à l'histoire des arts 2015 : Les visages de Poussin (1/5)

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
76 Vues
Poussin est un monde, par Alain Mérot, Université de Paris IV-Sorbonne. En lien avec l'exposition "Poussin et Dieu" (du 2 avril au 29 juin 2015).
Les visages de Poussin (Auditorium du Louvre, le 12/03/2015)

L’art de Nicolas Poussin (1594-1665) est réputé difficile et réservé aux seuls initiés. En témoigne l’immense littérature qui lui a été consacrée depuis le 17e siècle. Peu de peintres ont en effet autant réfléchi sur les moyens et les fins de leur art ; peu ont su créer un monde aussi complet et captivant dans lequel l’homme est sans cesse confronté à Dieu, à la nature et à l’histoire. Pour y entrer, le spectateur d’aujourd’hui doit fournir un effort particulier. Ce cycle de cours se propose de lui fournir les clés essentielles à l’intelligence et à la jouissance de cette création de haute poésie, en replaçant Poussin dans la culture européenne de son temps et en donnant le plus souvent possible la parole à ses tableaux.

Les visages de Poussin :
À partir des portraits et autoportraits du peintre ainsi que de ses lettres, on esquissera sa biographie en s’efforçant de le situer au plus juste dans son temps. Les témoignages contemporains et la littérature critique, du 17e siècle à nos jours, permettront aussi de préciser la place exceptionnelle qu’il occupe dans l’histoire de l’art et, plus généralement, dans la culture occidentale.

Retrouvez toutes les conférences de l'auditorium : https://www.louvre.fr/conferences-de-l-auditorium

Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/museedulouvre/
Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/MuseeLouvre
Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/museelouvre/
Consultez notre site officiel : https://www.louvre.fr/
Catégories
Sculptures

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.