Imaginaires des futurs possibles 3 | THÉÂTRE DES FUTURS POSSIBLES : ÉVÉNEMENT PERFORMATIF PUBLIC

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Théâtre des futurs possibles : UN PARCOURS, SEPT PROPOSITIONS

0:00 Générique

2:07 "Cartographies" : Un projet de Mathilde Vandaele, Giulia Perroud, Gyda Fenn-Moltu, Andrea Mathez, Violante Torre

4:25 Dialogue avec Dénetèm Touam Bona, auteur de « La sagesse des lianes »

15:44 "Tentative, Nous sommes ici. Il demeure immobile. Avant que le dehors n’arrive." : Un projet de Sarah Eltschinger et Amélie Stuby avec Chady Abu-Nijmeh

36:03 "Traces" : Un projet de Sarah Imsand

44:07 "Pleurnicher le vivant" : Un projet de Mélina Martin et Clémence Demay

55:26 "Une invitation de Marc à Faustin" : Un Projet de Marc Oosterhoff et Faustin Linyekula

1:04:51 "Slow, always on my mind" : Un projet de Cédric Djedje, avec Louis Schild, Lionel


Le cycle Imaginaire des futurs possibles, porté cette année par le chorégraphe congolais Faustin Linyekula et la dramaturge lausannoise Claire de Ribaupierre a rassemblé un collectif de jeunes chercheuses de l’Université de Lausanne et d’artistes de différentes disciplines pour réfléchir aux enjeux d’un avenir probable et tenter de dessiner les lignes d’un futur désirable. À travers le mouvement de la marche et la volonté de faire bouger les pratiques, nous avons arpenté des lieux de savoirs, des espaces de rassemblement, des quartiers d’habitation, des chemins de forêt, à la rencontre de penseur·euse·s, de praticien·ne·s, autour de Lausanne et de Kisangani. À partir de ces échanges, des questions qui les ont traversés, des dialogues, des doutes, nous avons fabriqué des traces, des essais, des pistes qui sont devenus les matrices du Théâtre des futurs possibles qui prend place à Vidy.
Ces traces sont fragiles, éphémères, en travail, elles sont modestes, mais elles ont créé un réseau de collaboration, d’écoute. Les propositions sont comme des étincelles, nées souvent d’improvisation, des ouvertures qui permettront à chacun et chacune de continuer à penser, à bricoler, à échanger. Elles retracent un cheminement ou poursuivent une intuition. Elles construisent une tentative de dialogue entre ici et là-bas, entre le monde occidental et le continent africain, elles invitent à relier, à composer un monde en morceaux.
La figure de liane est apparue comme la possibilité de tisser des liens entre ces espaces : le groupe a décidé d’inviter Dénetèm Touam Bona, auteur de La sagesse des lianes, pour accompagner cette traversée.
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Theatres

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