(HMC) György Ligeti, Atmosphères. #GyörgyLigeti #Atmosphères

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
27 Vues
György Ligeti, né en 1923 à Dicsőszenmárton, Transylvanie, a débuté ses études de composition à Cluj, poursuivant son éducation musicale à l'Académie Franz Liszt de Budapest avec Ferenc Farkas et Sándor Veress. Enseignant l'harmonie et le contrepoint à l'Académie de 1950 à 1956, il quitte la Hongrie en 1956, se réfugiant d'abord à Vienne puis à Cologne, où il collabore avec Karlheinz Stockhausen et fréquente des figures comme Pierre Boulez et Luciano Berio. À Cologne, il travaille au Studio électronique de la Westdeuscher Rundfunk et s'installe par la suite à Vienne en 1959, acquérant la nationalité autrichienne en 1967.

Ligeti a été activement impliqué dans les cours d'été de Darmstadt de 1959 à 1972, et a enseigné à Stockholm en tant que professeur invité. Lauréat de plusieurs bourses, dont celle du Deutscher Akademischer Austausch Dienst, il a également été compositeur en résidence à l'Université Stanford et a enseigné la composition à la Hochschule für Musik de Hambourg de 1973 à 1989.

Son œuvre est marquée par différentes périodes : sa musique hongroise influencée par Bartók et Kodály, et un style nouveau dès la fin des années 1950 caractérisé par une micropolyphonie dense et un développement formel statique, illustré dans des pièces telles que "Apparitions", "Atmosphères", "Requiem", "Lux aeterna" et "Continuum". Dans les années 1970, sa musique évolue vers un style plus mélodique et transparent, exemplifié dans "Melodien" et son opéra "Le Grand Macabre". Il a également exploré des compositions en dehors du tempérament égal et développé une technique basée sur une polyrythmie complexe, influencée par la polyphonie du XIVe siècle et diverses musiques ethniques.

Parmi ses œuvres tardives, on compte le "Trio pour violon, cor et piano", les "Études pour piano", le "Concerto pour piano" et le "Concerto pour violon". Ligeti est décédé le 12 juin 2006.


#GyörgyLigeti #Atmosphères #musiquecontemporaine #micropolyphonie #KarlheinzStockhausen #musiqueélectronique #StanleyKubrick #2001lOdysséedel'espace #sérialisme #timbre #KlausMäkelä #OrchestredeParis
Catégories
Cours de Violon
Mots-clés
Klaus Mäkelä, Orchestre de Paris, György Ligeti

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.