Hernani : Vous êtes mon li-on superbe et généreux (1ère spé théâtre, Arpajon 2021)

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
Facebook gratuit

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
103 Vues
Le mardi 2 février 2021, les élèves de Première spécialité théâtre du lycée René Cassin (Arpajon) ont proposé une mise en scène de "Hernani" de Victor Hugo et de la bataille qui a réellement eu lieu autour de cette pièce.

Argument
Nous sommes au XIXème siècle.
Un homme pense à son bureau. Devant la fenêtre donnant sur la mer, c’est ainsi que je l’imagine du moins, il réfléchit, une feuille blanche à son côté droit. Quel est le futur de l’art ? Le classicisme commence à moisir, il faut réinventer l’art. Tous ont compris l’antiquité, il faut maintenant parler du Moyen-Âge ! Être assez loin de l’actualité pour ne pas se faire lyncher en place public mais assez proche pour dénoncer des faits de société ! Hugo tient son sujet. Hernani nait de ses idées sur le drame romantique. Hernani et sa bataille. La bataille de l’avenir ! Une bataille pour mettre la culture à la portée de tous !

Les cours emplissent la tête des étudiants, c’est bien connu ! Et c’est pour cela que quand la nuit arrive, bien entendu, nos élèves rêvent d’Hernani et de sa bataille. Les romantiques contre les classiques, une nouvelle ère du théâtre qui a dû se battre pour tous les amateurs de théâtre : ceux qui aiment la tragédie certes mais aussi les amateurs de mélodrame qui cherchent l’émotion et les grands sentiments, sans oublier les penseurs : ceux qui veulent de la réflexion. Et n’est-ce pas cela Hernani : un héros éponyme fou d’amour pour Dona Sol, une jeune noble espagnole, un héros ivre de haine qui veut venger son père pour exister enfin, pour retrouver son rang, une « force qui va », « une âme de malheur faite avec des ténèbres ». Le combat de la haine, de la vengeance et de la mélancolie contre l’amour est un combat ardu. L’amour et la vie sont-ils possibles ? impossibles ?

Avec un personnage principal ainsi écartelé, la pièce est un mélange entre amour et mort. Les élèves de première spécialité théâtre vous invitent à voir leur travail et espèrent que vous passerez un excellant moment en leur compagnie et celle du génie de Victor Hugo.

Sources
Victor Hugo, Hernani
Hans Limon, La bataille d’Hernani
Oh qu’nenni ou le Mirliton Fatal, parodie d’Hernani

Distribution :
Hernani : Nathan, Lou, Jasmine, Ludivine, Pauline, Lou, Lou, Jade, Mathieu, Emma-Maria
Doña Sol : Lou, Jasmine, Claire, Ludivine, Océane, Nina, Pauline, Jade, Emma-Maria
Don Ruy Gomez de Silva: Lou, Sarah, Léa, Coline, Alicia
Doña Josefa : Claire, Eléanne, Lorène, Alicia
Don Carlos : Nina, Nicolas, Lucas,
et
Ilona (Mademoiselle Mars)
Nathan (Firmin)
Claire (Mademoiselle Mars)
Lisa (Un romantique)
Candice (Victor Hugo, Cyrano)

Formation d’acteurs : Pierre Ficheux
Chant : Pierre Zevort
Mise en scène : Pierre Ficheux, Sabine Goyat

Lycée René Cassin, Arpajon - février 2021
Catégories
Cours de Theatre

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.