Les Colliers de l'Hermine sont remis tous les ans par l'Institut Culturel de Bretagne à quatre personnalités qui ont œuvré pour le rayonnement de la Bretagne, de sa culture, de ses langues, de son économie... A l'occasion de la Cérémonie des Hermines qui a lieu tous les ans à l'automne, des portraits des herminés sont tournés.
Né en 1966 à Brest, il est originaire de Santec, fils d’un père instituteur, bretonnant, mais qui ne juge pas utile de transmettre se langue à son fils qui ne la découvrira que lors de ses séjours chez sa grand’mère à Santec, alors qu’il vit en milieu urbain à Brest.
Il va découvrir avec cette dernière les gwerzioù et se prendre d’engouement pour ce genre musical, et pour la langue bretonne, commençant par en apprendre puis en composer.
Il rencontre alors le Kan ha Diskan, lors d’un fest-noz auquel participent les sœurs GOADEC et « tourne » ensuite dans les festoù-noz comme compère d’Alain Leclère son mentor.
En parallèle de son cursus universitaire, il apprend le breton à Rennes 2 et suit des cours d’arts plastiques. Il va s’investir dans l’enseignement du breton au lycée Sérusier de Carhaix.
Il débute sur scène à 16 ans. Puis abandonnant l’enseignement pour le spectacle, il va développer avec succès une carrière internationale.
Actualisant son chant créatif, il a durant toute sa carrière, concilié la tradition culturelle bretonne et les musiques modernes. Suivant les traces de ses prédécesseurs, Alan Stivell ou les Tri Yann, il illustre l’existence et la vivacité de la culture bretonne.
Il a joué le rôle très significatif d’ambassadeur de notre peuple et de notre culture en particulier auprès de peuples minorisés avec lesquels il a noué de nombreux liens. Quand le « choc des cultures » devient échanges et partage, il sert le respect mutuel et la paix des peuples.
Né en 1966 à Brest, il est originaire de Santec, fils d’un père instituteur, bretonnant, mais qui ne juge pas utile de transmettre se langue à son fils qui ne la découvrira que lors de ses séjours chez sa grand’mère à Santec, alors qu’il vit en milieu urbain à Brest.
Il va découvrir avec cette dernière les gwerzioù et se prendre d’engouement pour ce genre musical, et pour la langue bretonne, commençant par en apprendre puis en composer.
Il rencontre alors le Kan ha Diskan, lors d’un fest-noz auquel participent les sœurs GOADEC et « tourne » ensuite dans les festoù-noz comme compère d’Alain Leclère son mentor.
En parallèle de son cursus universitaire, il apprend le breton à Rennes 2 et suit des cours d’arts plastiques. Il va s’investir dans l’enseignement du breton au lycée Sérusier de Carhaix.
Il débute sur scène à 16 ans. Puis abandonnant l’enseignement pour le spectacle, il va développer avec succès une carrière internationale.
Actualisant son chant créatif, il a durant toute sa carrière, concilié la tradition culturelle bretonne et les musiques modernes. Suivant les traces de ses prédécesseurs, Alan Stivell ou les Tri Yann, il illustre l’existence et la vivacité de la culture bretonne.
Il a joué le rôle très significatif d’ambassadeur de notre peuple et de notre culture en particulier auprès de peuples minorisés avec lesquels il a noué de nombreux liens. Quand le « choc des cultures » devient échanges et partage, il sert le respect mutuel et la paix des peuples.
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