Guide d'achat Guitares Taylor #taylorguitars #taylorguitar

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
ebook offerts

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
10 Vues
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taylor_Guitars

PDF disponible ici :
https://drive.google.com/file/d/1ORZg9flVffp_yo-MOjUD_hIrjD3HlilP/view?usp=drive_link

Taylor Guitars est un fabricant américain de guitares spécialisé dans les modèles haut de gamme de guitares acoustiques et électro-acoustiques2. L'entreprise est fondée le 15 octobre 1974 par Bob Taylor et Kurt Listug3,4. Son siège se situe à El Cajon en Californie avec des filiales au Mexique (Tecate, fabrication), Pays-Bas (Amsterdam, distribution) et Cameroun (Yaoundé, scierie)4.

Origines de la marque

Têtes 12 cordes
Bob Taylor est embauché en 1972 chez The American Dream4, un fabricant de guitares détenu par Sam Radding. Il rachète l'entreprise en 1974 avec son ami Kurt Listug pour ouvrir leur propre boutique qu'ils appellent Taylor Guitars.

Kurt Listug s'occupe de son côté des affaires de la société alors que Bob Taylor est responsable du design et de la production. En 1976, l'entreprise commence à vendre leurs propres guitares à des détaillants. En 1981, Taylor Guitars connait des difficultés financières et doit faire un prêt bancaire afin d'acheter le matériel nécessaire. En 2011, la marque ouvre un entrepôt de livraisons aux Pays-Bas pour desservir le marché européen.


En 2014, Bob Taylor et John Kerry
En 2014, l'entreprise emploie plus de 800 employés dans deux usines, un centre de distribution européen et une scierie au Cameroun. La première usine est basée à El Cajon en Californie. La seconde, à Tecate au Mexique, fabrique des guitares d'entrée de gamme. La scierie de Yaoundé permet l'approvisionnement éco-responsable5 en bois d'ébène légal.

Pendant l'année du 40e anniversaire de la marque, le luthier Andy Powers1 est embauché afin d'encore améliorer le son Taylor, du prototype fait à la main jusqu'à la fabricabilité à l'aide de machines-outils à commande numérique. Il fait renaître les séries actuelles et crée les futures séries dédiées au plus grand nombre de guitaristes6.

Innovations

NT Neck
En janvier 1999, Taylor commence à fabriquer ses guitares avec un manche vissé. Cette nouvelle technologie est appelée le NT Neck. Cela consiste à visser un morceau de bois continu tout le long jusqu'à la dix-neuvième frette afin de soutenir le manche de la guitare. La fabrication classique des manches de guitare soutient le manche jusqu'à la quatorzième frette et colle la partie restante à la caisse de résonance.

De plus, des cales sont placées en haut du corps de la guitare afin de faciliter les réajustements éventuels. Avec ce système, il n'y a pas besoin de désassembler les pièces comme doivent l'être celles des guitares qui ont un manche collé.

La marque Taylor a également créé l'Expression System (ES). C'est un ensemble de capteurs placés derrière le manche et au-dessus de la rosace, endroits où la vibration des cordes de guitare et le son de l'instrument est le plus riche.


Le repose-bras est un arrondi en biseau du corps de la guitare pour faciliter le support du bras dont la main gratte les cordes sur les modèles haut de gamme série 800 Deluxe, 900 et Presentation mais aussi en option sur la série d'entrée de gamme Academy7.

Pour le salon NAMM hiver 2016, Taylor introduit TaylorSense qui remplace la batterie 9 volt de l'Expression System par un système Bluetooth capable d'envoyer des alertes à un iPhone 5+ ou iPod 6+ (IOS 8+) dans le cas d'un taux d'humidité critique, un niveau faible de batterie, une tentative de vol ou un choc8.



Le numéro de série peut également être suivi de lettres afin d'indiquer :

c : indique le modèle avec pan coupé, style de corps asymétrique permettant l'accès plus facile aux notes les plus aiguës
e : indique les modèles avec micro piézo
-N : indique l'option des cordes en nylon

Expression System et barrage en X
Par exemple, pour une guitare Taylor de modèle 912ce9 avec cordes en acier :

9 = la série de guitares 900 en palissandre indien massif
1 = six cordes avec une table d'harmonie en épicéa
2 = c'est un Grand Concert compact et léger
c = avec pan coupé
e = contient la technologie de l'Expression System électronique
Le premier chiffre : série
Le premier chiffre identifie la série de l'instrument. Tous les modèles de la série ont le même bois de lutherie sur l'éclisse et le fond.

Le deuxième chiffre : bois, cordes
Le deuxième chiffre indique le bois de lutherie utilisé sur le devant de l'instrument et le nombre de cordes. Une guitare à six cordes qui a la table d'harmonie en épicéa a le chiffre 1, celle de douze cordes a quant à elle le chiffre 5. Une guitare de six cordes qui a sa table d'harmonie en bois dur (comme l'acajou ou le séquoia) est identifié par le chiffre 2. Ce même modèle en douze cordes a le chiffre 67.
Catégories
Cours de Guitare
Mots-clés
Tutorial, Dream Theater, Dunlop Jazz Petrucci

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.