#IPHIGENIE #AULIDE #TAURIDE #GLUCK
Depuis le Grand Théâtre de Provence, Dmitri Tcherniakov réunit dans un diptyque aux résonances contemporaines deux opéras français de Gluck. Avec, au pupitre, la cheffe d'orchestre Emmanuelle Haïm et, dans le double rôle-titre, la soprano Corinne Winters.
Première pièce : la flotte de l'armée grecque, conduite par Agamemnon, vogue vers Troie. Mais le vent fait défaut et, pour déployer son souffle, Diane, la déesse de la chasse, réclame le sacrifice d'Iphigénie, la fille du roi mycénien…
Seconde pièce : Iphigénie a fait un terrible cauchemar. Elle a vu sa mère, Clytemnestre, assassiner son père, tandis qu'elle-même tuait Oreste, son frère. Thoas, le roi des Scythes, alarmé par l'oracle qui lui a prédit qu'un étranger causerait son trépas, a ordonné que toute personne arrivant en Tauride soit mise à mort…
La malédiction des Atrides mise en musique par Gluck, compositeur allemand visionnaire du XVIIIe siècle. Depuis le Grand Théâtre de Provence, Dmitri Tcherniakov met en scène dans un même spectacle deux de ses opéras français où Iphigénie, la fille de Clytemnestre et d'Agamemnon, en guerre contre les Troyens, est tour à tour victime (Iphigénie en Aulide, 1774) et bourreau (Iphigénie en Tauride, 1779). Plongeant le spectateur dans la demeure familiale, hantée par ses morts, Tcherniakov met en lumière un processus de déshumanisation aux résonances contemporaines. Inscrit dans un cycle de violence sans fin, un diptyque haletant dirigé par la cheffe d'orchestre Emmanuelle Haïm et servi dans le double rôle-titre par la soprano américaine Corinne Winters et la fine fleur du chant français.
Filmé le 11 juillet 2024 au Festival d’Aix-en-Provence.
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[AVAILABLE UNTIL 11/01/2026]
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Depuis le Grand Théâtre de Provence, Dmitri Tcherniakov réunit dans un diptyque aux résonances contemporaines deux opéras français de Gluck. Avec, au pupitre, la cheffe d'orchestre Emmanuelle Haïm et, dans le double rôle-titre, la soprano Corinne Winters.
Première pièce : la flotte de l'armée grecque, conduite par Agamemnon, vogue vers Troie. Mais le vent fait défaut et, pour déployer son souffle, Diane, la déesse de la chasse, réclame le sacrifice d'Iphigénie, la fille du roi mycénien…
Seconde pièce : Iphigénie a fait un terrible cauchemar. Elle a vu sa mère, Clytemnestre, assassiner son père, tandis qu'elle-même tuait Oreste, son frère. Thoas, le roi des Scythes, alarmé par l'oracle qui lui a prédit qu'un étranger causerait son trépas, a ordonné que toute personne arrivant en Tauride soit mise à mort…
La malédiction des Atrides mise en musique par Gluck, compositeur allemand visionnaire du XVIIIe siècle. Depuis le Grand Théâtre de Provence, Dmitri Tcherniakov met en scène dans un même spectacle deux de ses opéras français où Iphigénie, la fille de Clytemnestre et d'Agamemnon, en guerre contre les Troyens, est tour à tour victime (Iphigénie en Aulide, 1774) et bourreau (Iphigénie en Tauride, 1779). Plongeant le spectateur dans la demeure familiale, hantée par ses morts, Tcherniakov met en lumière un processus de déshumanisation aux résonances contemporaines. Inscrit dans un cycle de violence sans fin, un diptyque haletant dirigé par la cheffe d'orchestre Emmanuelle Haïm et servi dans le double rôle-titre par la soprano américaine Corinne Winters et la fine fleur du chant français.
Filmé le 11 juillet 2024 au Festival d’Aix-en-Provence.
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