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Si le monde musical est rempli de compositeurs de talent, renommés, ayant légué au patrimoine culturel des oeuvres cultes, bien peu en revanche sont considérés comme des jalons de l'Histoire. Des références telles qu'il y avait un "avant" et un "après". A eux-seuls, ils ont bousculé les préceptes et apporté une véritable révolution dans la musique. Étrangement aussi, ces compositeurs sont trop souvent méconnus du grand public. Probablement du fait que leurs oeuvres ont cette touche avant-gardiste qui peut décontenancer l'auditeur. Franz Liszt fait partie de ces rares personnes à avoir transformé la musique et ouvert un chemin impressionniste musical que beaucoup auront parcouru par la suite.

Le romantisme, classique dans sa structure et son écriture, s'était confortablement installé dans les salons mondains allemands du XIXème siècle, lorsque arrive un jeune compositeur, pianiste, avec une perception beaucoup moins stricte de la musique. Plus libre, plus folle, plus envolée. Ses mélodies, peu habituelles, ressemblaient à de véritables discours, où chaque inflexion de phrase possède sa propre forme. Son harmonie renouait avec les modes anciens, tout en osant des modulations lointaines brutales extrêmement expressives. Sa technique, parmi l'une des plus aboutie jamais créée au piano, a tant innové qu'il aura fallu de nouvelles façons d'écrire. Batteries, trémolos d'accords, jeux de nuances complexes et arythmies sortant du cadre de la notation mesurée, Liszt faisait figure d'ovni avec son piano aux sonorités orchestrales et littéraires.

Suite à ses voyages en Suisse et en Italie, Liszt a écrit un cycle de trois recueils pour piano : les Années de Pèlerinage. La pièce ici est extraite de la troisième année : Les jeux d'eau de la Villa d'Este. Le style nouveau de Liszt permettait pour la première fois de représenter l'eau, par le son cristallin du piano dans les aigus, mais aussi cette dextérité si spécifique à cet auteur. L'oeuvre peut faire office de catalogue de la plupart des apports techniques et expressifs que Liszt a apporté à l'écriture pour piano. Le choix des accords n'est pas anodin non-plus, amenant pour la première fois des sonorités riches d'accords de neuvièmes ou de double-septièmes que l'on retrouvera qu'à partir de la musique de Ravel. Cette pièce est aussi le premier morceau intitulé "Jeux d'eau", qui deviendra par la suite un sous-genre de la musique descriptive qui sera repris tant par Debussy que par Ravel.

J'ai eu l'occasion de jouer cette musique il y a de nombreuses années. Une journée entière n'aura pas suffi pour la remettre dans les mains, et demeurent donc de nombreuses inexactitudes que j'espère vous me pardonnerez vu les circonstances
Catégories
Comedies Musicales
Mots-clés
Liszt, Piano

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