GAMUT

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
69 Vues
GAMUT - La lumière au coeur du village

L’association de soutien à la création artistique la Régie des Deniers du Plus a présenté pendant l'été 2021 le projet De Moiaz à Moyaux, qui s’articule autour de la figure centrale d’un village : son église.

L’artiste Fleur Helluin et le collectif Vieilhomme, originaires de Moyaux, ont conçu une grande sculpture en verre dichroïque de 3,75m, montrant le clocher sous un nouveau jour, faisant dialoguer les sources lumineuses et la couleur dans sa forme pure. La sculpture a été présentée dans trois communes du Pays d’Auge entre le 3 Juillet et le 30 Septembre 2021 : Saint-Aubin-sur-Algot, Bonneville-la-Louvet et bien sûr Moyaux.

Cette série de trois expositions est accompagnée d'une édition liée à un appel à contributions durant les confinements de 2020. Alors que la crise sanitaire, les avait empêché de réaliser les actions de médiation initialement prévues, la présidente de l'association de la Régie des Deniers du Plus a imaginé un ouvrage permettant de re-créer du lien. Préfacé par Hubert Courseaux, l'édition permet de donner voix à des témoignages retraçant la place de l'église au cœur du village.

L’objectif du projet est de faire découvrir ou redécouvrir un patrimoine méconnu.

La sculpture GAMUT est le fruit d'un travail de plus de deux ans.

Alain Corblin, de la Société Historique de Lisieux, a effectué des recherches poussées sur l'histoire du bâtiment, permettant à l'artiste de comprendre en profondeur le bâtiment dans le temps pour mieux créer le futur.
Le design a été pensé par l'agence d'architecture JCPCDR à Paris, qui a aidé l'artiste à traduire ses recherches plastiques en langage architectural. L'agence se distingue par son approche holistique de la construction. JCPCDR est lauréate de la compétition internationale Le Festival des Cabanes pour la construction d'une cabane éphémère au cœur du lac d'Annecy.

Fleur Helluin a choisi le verre dichroïque pour ses qualités optiques époustouflantes qui trouvent leurs origines dans la technique de fabrication.
Composé d'une vingtaine de couches d'oxydes métalliques posés sous vide à 400*c, c'est un verre qui affiche des couleurs différentes selon les conditions d'éclairage et la position du spectateur. Le verre dichroïque moderne est disponible grâce aux recherches sur les matériaux menées par la NASA. Cependant, le verre changeant de couleur remonte au moins au 4ème siècle après JC, bien que très peu de pièces, pour la plupart des fragments, survivent. Il a également été fabriqué à la Renaissance à Venise.

L’œuvre a été produite par le Collectif Manœuvre, spécialistes de la construction d'oeuvres d'art contemporain près de Caen, sous la direction de Jean-Francois Herpin, qui a notamment réalisé le cintrage du cuivre à l'ancienne (sable et chalumeau).

Son nom, Gamut, sert à désigner l'ensemble du spectre chromatique qu'un système est capable de reproduire.

---------------------------------------------------------------

Le projet De Moaiz à Moyaux a été rendu possible grâce au soutien de la Région Normandie (dispositif Patrimoine(s) en Création), de l'Union Européenne et LEADER, de la Communauté d'Agglomération Lisieux-Normandie ; des communes associées au projet : Moyaux, Bonneville-la-Louvet et Saint-Aubin-sur-Algot ; des partenaires associatifs : La Société Historique de Lisieux, l'APEPA et l'Association de l'église de Saint-Aubin-sur-Algot, l'association le Pays d'Auge ; et enfin du Crédit Agricole de Cormeilles.

Les photographies de l’oeuvre, signées Michèle Gottstein sont visibles sur le site internet http://www.fleurhelluin.com
Catégories
Sculptures

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.