Frottole. La nocte è curta (20). Ai cieco e crudo amore - Helias Dupre, Francesco Bossinensis (1511)

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"LA NOCTE È CURTA"
Frottole / Autour de l'an 1500
LE JARDIN DE MUSIQUES, LES SACQUEBOUTIERS DE TOULOUSE
DIRECTION MUSICALE : JEAN-YVES GUERRY, contreténor

Vérone, Mantoue, Ferrare, entre XVe et XVIe siècles. Les cours d'Italie du Nord ayant enfin délimité leurs territoires, les princes entretiennent maintenant des rivalités plus pacifiques dans des démonstrations de richesses artistiques ; ils s'entourent pour cela des plus grands peintres, penseurs et poètes. Quelques musiciens comme Bartolomeo Trombocino et Marchetto Cara, musiciens d'Isabelle D'Este à Mantoue participent à ce foisonnement en développant un genre original, au nom chargé d'incertitudes et de suggestions : la frottola. Petit fruit (fructa), plaisanterie (frocta) ou foule (frutta)..., la frottola, à son origine, est déjà un mélange, un panachage, une mosaïque.

Initialement chanson de rue, la frottola réjouit la société cultivée qui s'en empare et la recrée dans un contexte de faste et de bonheur de vivre. Encouragés par leurs protecteurs, les musiciens de cours puisent dans ces joyeuses racines populaires. La frottola va être à la base d'un rapprochement entre l'art des lettrés et celui du peuple.

Les textes utilisés proviennent d'auteurs célèbres en ce début de Renaissance : Antonio Tebaldeo, Angelo Poliziano, Pamphilo Sasso, Serafino dei Ciminelli dall' Aquila ou encore Petrarque. Cependant beaucoup de poèmes resteront anonymes et ne seront jamais publiés. En effet, dans ces cours où règne un esprit humaniste, tout gentilhomme se veut aussi poète. De nombreux textes seront ainsi improvisés qui ne vivront que le temps d'un événement comme un mariage, une visite... Mis en musique sur le champ grâce à des mélodies connues, ces poèmes, ni notés ni publiés sombreront dans l'oubli tout comme leur auteur. D'autres, pourtant conservés resteront anonymes.

Poètes et musiciens vont ainsi apporter une réponse à la domination des auteurs franco-flamands sur l'Italie durant le 15ème siècle. La frottola devient alors une affirmation culturelle. Plutôt que le latin et le français, elle utilise le "volgar", la langue italienne et les dialectes dans lesquels chacun peut jouir du burlesque et de la mélancolie qui imprègnent les textes. Ai, cieco e crudo amore en est un exemple parmi tant d'autres. (Helias Dupre - Francesco Bossinensis, Lib. II, (1511)

LE JARDIN DE MUSIQUES
Jacques Aymonino, ténor / Vincent Barennes, ténor / Bernard Causse, baryton / Jean-Yves Guerry, contreténor et direction / Marc Armengaud, flûtes à bec / Coen Engelhard, viole de gambe / Paul Rousseau, viole de gambe / René Vayssières, luth, guitare

MUSICIENS INVITES
Gwenael Bihan, flûtes à bec / Alain Cadeillan, piva, chalumeau, tambourin à cordes, percussions / Jean-Louis Charbonnier, dessus de viole / Thomas Wimmer, viole de gambe / Jean-Claude Zéronian, luth

LES SACQUEBOUTIERS DE TOULOUSE
Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin, trompette / Gilles Lallement, sacqueboute / Daniel Lassalle, sacqueboute, tambour / Bernard Fourtet, sacqueboute basse, serpent / Yasuko Uyama-Bouvard, orgue

Enregistré par Jean-Yves Labat de Rossi du 4 au 7 décembre 1997 à la chapelle du collège Notre-Dame de Garaison, 65670 Monléon-Magnoac, /
Direction artistique : Philippe Matharel - Montage : Frédéric Marin, Alcyon musique

https://jyguerry.wixsite.com/lejardindemusiques
Catégories
Cours de Batterie & Percussions

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