Frottole. La nocte è curta (19). Calata a la spagnola - Giovanni Ambrogio Dalza (+1508)

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
112 Vues
"LA NOCTE È CURTA"
Frottole / Autour de l'an 1500
LE JARDIN DE MUSIQUES, LES SACQUEBOUTIERS DE TOULOUSE
DIRECTION MUSICALE : JEAN-YVES GUERRY, contreténor

Vérone, Mantoue, Ferrare, entre XVe et XVIe siècles. Les cours d'Italie du Nord ayant enfin délimité leurs territoires, les princes entretiennent maintenant des rivalités plus pacifiques dans des démonstrations de richesses artistiques ; ils s'entourent pour cela des plus grands peintres, penseurs et poètes. Quelques musiciens comme Bartolomeo Trombocino et Marchetto Cara, musiciens d'Isabelle D'Este à Mantoue participent à ce foisonnement en développant un genre original, au nom chargé d'incertitudes et de suggestions : la frottola. Petit fruit (fructa), plaisanterie (frocta) ou foule (frutta)..., la frottola, à son origine, est déjà un mélange, un panachage, une mosaïque.

Initialement chanson de rue, la frottola réjouit la société cultivée qui s'en empare et la recrée dans un contexte de faste et de bonheur de vivre. Encouragés par leurs protecteurs, les musiciens de cours puisent dans ces joyeuses racines populaires. La frottola va être à la base d'un rapprochement entre l'art des lettrés et celui du peuple.

Le public de lettrés connaissait les refrains sur lesquels les musiciens brodent et inventent. Les pièces instrumentales comme la "Calata a la spagnola" (2) de Giovanni Ambrogio Dalza (1508) illustrent à la fois la virtuosité raffinée, la délicatesse et aussi l'art d'improviser que ces musiciens savants cultivaient pour leurs princes. Ce public de lettrés connaissait les refrains sur lesquels ils brodent et inventent.

LE JARDIN DE MUSIQUES
Jacques Aymonino, ténor / Vincent Barennes, ténor / Bernard Causse, baryton / Jean-Yves Guerry, contreténor et direction / Marc Armengaud, flûtes à bec / Coen Engelhard, viole de gambe / Paul Rousseau, viole de gambe / René Vayssières, luth, guitare

MUSICIENS INVITES
Gwenael Bihan, flûtes à bec / Alain Cadeillan, piva, chalumeau, tambourin à cordes, percussions / Jean-Louis Charbonnier, dessus de viole / Thomas Wimmer, viole de gambe / Jean-Claude Zéronian, luth

LES SACQUEBOUTIERS DE TOULOUSE
Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin, trompette / Gilles Lallement, sacqueboute / Daniel Lassalle, sacqueboute, tambour / Bernard Fourtet, sacqueboute basse, serpent / Yasuko Uyama-Bouvard, orgue

Enregistré par Jean-Yves Labat de Rossi du 4 au 7 décembre 1997 à la chapelle du collège Notre-Dame de Garaison, 65670 Monléon-Magnoac, /
Direction artistique : Philippe Matharel - Montage : Frédéric Marin, Alcyon musique

https://jyguerry.wixsite.com/lejardindemusiques
Catégories
Cours de Batterie & Percussions

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.