"Freigeister. Fragments d’une scène artistique au Luxembourg et au-delà" au Mudam

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
Produit rapide : créer un produit qui se vend en moins de 7 jours

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
53 Vues
Clément Minighetti (Commissaire en chef) et Valérie Tholl (Responsable Service des Publics) au sujet de l'exposition "Freigeister. Fragments d’une scène artistique au Luxembourg et au-delà"
11.11.2021 – 27.02.2022
@Mudam Luxembourg Museum

Organisée à l’occasion du 15e anniversaire du Mudam, l’exposition Freigeister esquisse un portrait subjectif de la scène artistique luxembourgeoise actuelle en réunissant quatorze artistes nés dans les années 1970 et 1980. Explorant des formes variées, de la photographie à la peinture en passant par l’installation, la sculpture, le film ou la réalité virtuelle, ces artistes ont en commun de tisser, du fait de leurs origines ou leurs trajectoires personnelles, des liens entre le Luxembourg et d’autres pays, reflétant en cela l’ouverture sur l’ailleurs qui caractérise le Grand-Duché.
Freigeister met également en lumière le rôle essentiel que les artistes jouent au sein de la société contemporaine à travers le regard tour à tour critique, engagé, décalé ou poétique qu’ils portent sur celle-ci. Elle souligne leur capacité à interroger les cadres, les idées et les formes établis – agir, selon le terme du philosophe allemand Friedrich Nietzsche (1844, Röcken, Allemagne – 1900, Weimar), en « esprits libres ».
L’exposition se distingue par le processus singulier qui a accompagné sa réalisation. Pensée sur le modèle d’une plateforme collective, la préparation de Freigeister a donné lieu à l’organisation de journées d’échanges associant des moments de réflexion autour du projet d’exposition et des rencontres avec des personnalités extérieures – chercheurs, écrivains, responsables d’institutions et d’associations, etc. – autour de thématiques particulièrement prégnantes dans le contexte luxembourgeois, telles que les migrations, les langues, le vivre-ensemble, les communs ou le territoire.
Sans chercher à illustrer ces thématiques, Freigeister est empreinte des échanges qui ont nourri sa conception. Elle rassemble des propositions pensées par les artistes en réponse au contexte spécifique de l’exposition, comme autant de fragments d’une scène artistique qui se distingue par sa vitalité et sa pluralité.
Le service des Publics a collaboré avec l’artiste Daniel Wagener autour d’un projet inédit de four à pain installé à l’extérieur du musée, Ket Baker, qui sera régulièrement activé durant toute la durée de l’exposition. Un programme de performances et de rencontres prolongeant le principe d’une plateforme collective accompagne également l’exposition. Les performances de Marco Godinho, Sophie Jung, Catherine Lorent, Karolina Markiewicz & Pascal Piron, et Filip Markiewicz seront présentées lors d’un week-end spécial organisé en résonance avec la Luxembourg Art Week, les 13 et 14 novembre 2021.
Enfin, le Mudam a invité vingt-sept personnes d’horizons variés à parler chacune d’un mot, de « ailleurs » à « zesummen » (ensemble), pour former un abécédaire vidéo, l’Abécédaire Freigeister, visible au Mudam Studio.
Freigeister fait suite à une série d’expositions que le Mudam a consacrées au travail d’artistes contemporains luxembourgeois, parmi lesquelles ELO: Inner Exile – Outer Limits (2008), Atelier Luxembourg – The Venice Biennale Projects (1988–2011) (2012) ainsi que les récentes rétrospectives de Su-Mei Tse (2017), Bert Theis (2019) et Jean-Marie Biwer (2020).
Catégories
Sculptures

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.