François Joncour - Alta Pressão "Tropical Birds (feat. Pauline Mer) EDIT"

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
ebook offerts

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
16 Vues
Composition, production, field recording : François Joncour.
Basse : Jean-François Besse.
Chant : Pauline Mer.
Percussions : Sébastien Bozec.
Fovearts editions


ALTA PRESSÃO
Céder aux Sirènes (?)

Dans le cadre d’un projet de création au long cours proposé par le Laboratoire
BeBest, Fovearts et la Carène, un musicien brestois, François Joncour, et une
photographe açorienne, Sandra Rocha, ont exploré les côtes d’Oceanum nostrum,
en Finistère et aux Açores, le temps d’une saison entre la France et le Portugal.
Pour comprendre en profondeur les dangers écologiques qui menacent ces espaces
littoraux, ils ont partagé le même terrain de recherche et d’humilité que des
océanographes du Laboratoire BeBest à Brest et Okeanos aux Açores dans une
tentative paradoxale de faire le récit de beauté de ces espaces marins en sursis. Ils
explorent le mythe de la sirène présent dans les imaginaires de ces deux territoires
Insulaires. La puissante figure de la sirène interroge notre relation souvent
contradictoire à l’environnement, nos puissants dénis devant l’immense catastrophe
écologique et humaine en cours.
Les deux artistes se sont mis en quêtes de ces sirènes contemporaines explorant
tour à tour les rivages noirs et dentelés de l’ile volcanique de Terceira et les côtes
granitiques de l’Île d’Ouessant, au bout du Finistère. Effleurées, elles s’incarnent
dans ces adolescentes lumineuses puis se métamorphosent et reprennent leurs
formes aviaires pour regagner les cieux azurs de l’île de Terceira ou raser les côtes
brumeuses de la Bretagne. Les artistes se sont mutuellement inspirés pour nous
guider vers elles.
François Joncour mêle les sons captés en profondeurs par les scientifiques, les
chants des puffins des falaise et des perruches tropicales saisis in-situ, musique
électronique, voix humaines et instruments à cordes et à vent. Le poly-
instrumentiste-sorcier jongle avec les influences puisqu’iI a puisé dans la musique
liturgique, la bossa nova, le Kan ha diskan et la pop anglaise pour offrir des partitions
gracieuses et ténébreuses, à Émilie, Camilla et Pauline. Il donne voix aux créatures.
Sa texture sonore rencontre l’écriture à la chromie diaphane et ensorceleuse de
Sandra Rocha, pour donner naissance à cette féerie magique et venimeuse à quatre
mains.
Dans l’attente d’une mystérieuse menace, les sirènes sont tours à tour lanceuses
d’alertes bienveillantes ou porteuses de terreur et de mort. Figures évidentes de
cette époque de catastrophes annoncées, elles hurlent les menaces dans le vide et
se vengent ensuite de n’être pas entendues. A l’heure où d’autres sirènes hurlent sur
Kiev, Kharkiv, Marioupol, les voix d’une jeunesse sous haute pression nous chantent
sans fin que le merveilleux est empoisonné. Alors, cèderez-vous aux sirènes ?

Emmanuelle Hascoët

Création réalisée dans le cadre de l'année France-Portugal 2021 avec le soutien de La Carène, du laboratoire Bebest et de Fovearts.
Catégories
Cours & Divers
Mots-clés
#music, #art, #science

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.