Exposer Modigliani : sa place dans les collections permanentes et les expositions temporaires

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
La méthode vendre des programmes à 5000 euros et plus

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
64 Vues
Dans les cadre des journées d’études pluridisciplinaires, « Modigliani : techniques et pratiques artistiques » organisées autour de la recherche « Les Secrets de Modigliani » (2018-2021), Simonetta Fraquelli se concentre sur la manière dont Amedeo Modigliani a été présenté à la fois dans les collections permanentes et dans les expositions muséales depuis sa mort en 1920.
Historiquement, Modigliani a été traité comme un solitaire, différent des autres autour de lui. C’est en partie pour cette raison qu’il a souvent été écarté des écrits de l’histoire de l’art. Cette communication examine comment il se « situe » en tant qu’artiste du début du XXe siècle - italien, juif ou parisien ? Tout à la fois ? Sa relation avec l’Italie et l’art italien est également mise en lumière et montre comment cela a changé et évolué au cours du siècle dernier. Enfin, cette intervention se penche sur les expositions récentes qui ont abordé son travail de différentes manières.

Simonetta Fraquelli est historienne de l’art et conservatrice spécialisée de l’art européen du début du XXe siècle. Elle a débuté sa carrière à la Royal Academy of Arts de Londres où pendant plus de vingt ans elle a travaillé sur de nombreuses expositions. Elle est co-commissaire d’une exposition provisoirement intitulée « Modigliani sous le microscope » qui se tiendra à la Fondation Barnes à l’automne 2022 et qui examinera la pratique artistique de Modigliani.
Catégories
Sculptures

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.