Espaces publics, espaces pluriels. Traces, habitants, usages | Lieux de coexistence, RMT 2021

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
Facebook gratuit

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
92 Vues
Une séquence dirigée par Eleonora Canepari, maîtresse de conférences HDR en histoire moderne (TELEMMe, AMU-CNRS), avec la participation d’Anne Montenach, professeure en histoire moderne (TELEMMe, AMU-CNRS), et de Hendrik Sturm, artiste marcheur.

Réalisation : Agnès Maury | Les Films du Papillon

Licence CC BY-NC-ND TELEMMe (AMU-CNRS) / Les Films du Papillon


Deux chercheuses et un artiste nous racontent l’espace public comme lieu de la cohabitation entre individus, activités, mémoires et usages, parfois en concurrence entre eux. Le résultat est un voyage à travers le temps : de l’histoire longue du cours Belsunce et de sa population immigrée, à la matérialité des traces urbaines de la coexistence, jusqu’aux colporteurs et aux femmes marchandes du XVIIIe siècle.


Séquence Lieux de coexistence
Trois entretiens dans la cité

Né d’une collaboration entre une historienne et un géographe, ce projet se compose de trois séquences filmées qui explorent le thème des coexistences à partir d’un lieu de la ville – un monument, un lycée et un espace public –, conçus à la fois comme théâtre et comme élément moteur de la cohabitation urbaine. Les films associent l’approche de chercheurs en géographie, en urbanisme et en histoire moderne à celle d’artistes, enseignants du secondaire et membres du milieu associatif. Croiser différents regards sur le lieu “cohabité” permet de restituer la pluralité des enjeux de la coexistence, et de l’appréhender dans ses multiples facettes.
Licence
Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)
Catégories
Cours & Divers

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.