Elizabeth rendre hommage à nos anciens combattants

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
La méthode pour faire des lancements rapides

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
22 Vues
Elizabeth May (Saanich--Gulf Islands) : Monsieur le Président, je remercie mille fois mes collègues de me laisser prendre la parole aujourd’hui avec les autres partis à la Chambre pour rendre hommage à nos anciens combattants et pour prendre un moment afin de souligner la Semaine des vétérans, du 5 au 11 novembre.

En ce moment, nous pensons tous à la façon dont nous allons souligner le jour du Souvenir dans nos communautés respectives et à la façon dont nous allons, au cours de la semaine précédente, souligner et honorer les contributions extraordinaires des anciens combattants. Comme l'ont dit de nombreux députés, la vie que nous menons aujourd'hui dans notre pays serait largement imposssible sans les sacrifices d'autres personnes et d'autres générations, même si, comme le député de Burnaby-Sud vient de nous le rappeler, d'anciens combattants et des membres de nos forces armées ont besoin aujourd'hui de notre soutien.

Je fais partie de la génération des baby-boomers, qui ont bien connu cette situation. Mon père et mon oncle ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale. Je me souviens même d'avoir rencontré le cousin de mon père lorsque j'étais enfant. Mon père était britannique et il a vécu le Blitz, mais son cousin Victor était dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. À l'époque, nous ne connaissions pas la notion de « syndrome de stress post-traumatique ». Tout le monde savait que le cousin Victor n'allait pas très bien. Il ne s'est jamais remis de la Première Guerre mondiale. Il a dit un jour à la famille que si quelqu'un lui disait avoir peur des tasses de thé, il comprendrait. Les horreurs de la guerre provoquent un traumatisme qui ne disparaît jamais.

Je voudrais tout particulièrement rendre hommage à Mary Greyeyes Reid, qui est issue de la nation crie de Muskeg Lake, en Saskatchewan. Sa fille, Cheryl Greyeyes, est une amie, et c’est par elle que j’ai appris que Mary Greyeyes Reid avait été la première Canadienne autochtone à s'enrôler dans les forces armées canadiennes. Lors de la Journée des vétérans autochtones, je pense tout particulièrement à Mary Greyeyes Reid, qui a été arrachée à sa famille à l’âge de cinq ans pour être envoyée dans un pensionnat. En 1942, elle est entrée dans les forces armées canadiennes et a été envoyée en Europe où, malgré la guerre, elle a dû faire face à la discrimination, au sexisme et au racisme. Elle a servi avec beaucoup de dignité et d’honneur, et nous avons bien l’intention de célébrer, dans nos communautés, la Journée des vétérans autochtones, qui a lieu le 8 septembre.

C’est la première fois depuis bien longtemps que nous rendons hommage à nos anciens combattants alors que deux guerres font rage sur deux théâtres différents: en Europe et au Moyen-Orient. Nous pensions tous que c’était la fin de l’histoire, et que les conflits armés directs entre deux pays appartenaient à une époque révolue.

Je tiens à exprimer ma reconnaissance aux hommes et aux femmes qui servent aujourd’hui dans nos forces armées. Nous sommes à leurs côtés. Nous devons leur apporter notre soutien, et nous ne devons jamais laisser tomber nos anciens combattants.

Nous porterons le coquelicot et en achèterons autant que nous pouvons, sachant que la Légion canadienne fait beaucoup de bonnes choses dans nos collectivités. J’ai une pensée pour ceux qui sont morts sur le champ de bataille et qui sont enterrés dans l’un des cimetières canadiens les plus négligés, je veux parler du Gaza War Cemetery. C’est grâce à l’ancien député de Cumberland—Colchester, Bill Casey, que j’en ai appris l’existence, alors que notre délégation de 18 députés faisait une tournée dans les territoires occupés en Palestine et en Israël. Bill Casey avait demandé au gouvernement canadien l’autorisation de se rendre au Gaza War Cemetery, où étaient enterrés plusieurs milliers de soldats du Commonwealth, dont un certain nombre de Canadiens. Aucun représentant du Parlement ne s’y était rendu depuis des années. C’était encore dangereux d’y aller, en 2018, et le gouvernement ne nous en a pas donné l’autorisation.

Un certain nombre de pierres tombales ont été posées dans ce cimetière à la mémoire de soldats dont on ne connaît pas l'identité. Néanmoins, les inscriptions ne disent pas que ces soldats sont inconnus. Les inscriptions disent ceci: « Soldat de la Grande Guerre… connu de Dieu seul ». Aucun soldat n’est inconnu, mais certains sont connus de Dieu seul. Ils sont enterrés à proximité d’un autre théâtre de guerre, près de Gaza, dans le Gaza War Cemetery.

J’aimerais terminer par une prière pour la paix dans le monde et j’espère que vous vous joindrez à moi. Prions notamment pour la paix en Ukraine, à Gaza et en Israël. J’espère que, d’ici la prochaine Semaine des vétérans, nous pourrons nous rendre au Gaza War Cemetery, que la situation sera plus calme et que nous pourrons déposer des gerbes de fleurs sur les tombes des soldats connus de Dieu seul.
Catégories
Cours de Theatre
Mots-clés
green party, green, politics

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.