Edward Hopper : une histoire américaine | ARTE

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Disponible jusqu'au 04/06/2024
Une exploration de l’oeuvre du peintre américain Edward Hopper (1882-1967), dont l’univers urbain et mélancolique résonne puissamment avec son époque et avec une vie intime solitaire et conflictuelle.

Pour ses paysages urbains déserts baignés d’une lumière froide, ses scènes de café ou d’intérieur habités de personnages solitaires, introspectifs, Edward Hopper (1882-1967) s’est imposé comme l’un des artistes américains majeurs du XXe siècle. Produit de son époque et de sa génération, observateur critique d’une société placée sous le signe de la vitesse et de la modernité, il se singularise par sa trajectoire artistique s’affranchissant des modes – il restera toute sa vie indifférent à l’abstraction –, et par ses toiles à l’atmosphère silencieuse et énigmatique, reflets de son propre caractère taciturne. L’œuvre de Hopper se lit volontiers à l’aune d’un parcours personnel qui l’amène de New York à la côte du Massachusetts en passant par des années de formation à Paris, et d’une vie conjugale à la fois stimulante et orageuse. Son épouse, Josephine Nivison, elle-même peintre, deviendra ainsi son agente et son unique modèle, mettant de côté sa propre carrière pour promouvoir avec succès la production de son mari, jusqu’à sa mort en 1967.

 

Inconscient collectif

En multipliant les allers-retours entre la vie d’Edward Hopper, son époque et ses toiles, le documentariste Phil Grabsky propose une stimulante redécouverte de cette figure iconique de l’art moderne dont l’œuvre, bien qu’entrée dans l’inconscient collectif américain, aura pourtant eu peu d’héritiers. En plus d’explorer ses œuvres, des plus emblématiques – Chop Suey ou Nighthawks – aux moins connues, ce documentaire s’appuie également sur de touchantes archives ainsi que sur les carnets d’Edward Hopper et ceux de son épouse, dont le rôle décisif à ses côtés mérite d’être remis en lumière. Si ses œuvres peuvent se lire comme des histoires, le film laisse cependant le soin au spectateur de trancher quant à leur signification profonde. Car selon Hopper, "c’est probablement le regard que chacun porte sur la toile qui détermine ce qu’elle est".

Documentaire de Phil Grabsky (Royaume-Uni, 2022, 53mn)


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Catégories
Cours & Divers
Mots-clés
ARTE, Documentaire, TV

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