ECOTOPIALES 2025 - Quand les fleuves prennent la parole - soirée de clôture au Théâtre de Vidy

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
7 Vues
QUAND LES FLEUVES PRENNENT LA PAROLE… DROIT, IMAGINAIRE ET CONSCIENCE ÉCOLOGIQUE

Les fleuves, les forêts, les océans — longtemps considérés comme de simples ressources, des décors muets — réclament désormais une reconnaissance politique et juridique de leur existence propre.

À cette nécessité répondent les efforts des artistes, des écrivaines et des écrivains. Car c’est par les récits et les images que les sociétés se transforment, redessinent leurs horizons communs et repensent leurs relations. Le droit, dès lors, ne se déploie pas seulement dans les codes et tribunaux : il s’incarne dans une dramaturgie vivante, qui interroge notre manière de dire « nous » avec le monde non humain. Mais comment permettre aujourd’hui aux forces et aux formes naturelles autres qu’humaines de se défendre ?

Dans un monde où les défis écologiques appellent à repenser non seulement notre relation intime au monde, notre responsabilité vis-à-vis de celui-ci mais aussi nos lois, cette grande soirée de clôture du festival Écotopiales 2025 invite à explorer le lien profond entre juridiction, conscience environnementale et poétique du vivant.

Invité·e·s :

MARINE YZQUIERDO, avocate, spécialiste en droits de l’environnement, membre du conseil d’administration de Notre affaire à tous et directrice de la commission ouverte « Droits de la Nature » au barreau de Paris.

CAMILLE DE TOLEDO, écrivain, essayiste, chercheur en littérature et dramaturge, auteur notamment du Fleuve qui voulait écrire : les auditions du Parlement de Loire (2021)

GÉRALD HESS, philosophe, spécialiste d’éthique environnementale, Maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne.

Modération : Dr. Brian Favre, juriste et chercheur en droit animalier et de l’environnement.
Catégories
Cours de Theatre
Mots-clés
UNIL, université, Lausanne

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.