Les plaques de verre de la collection Julien Bernard ont été prises durant la première moitié du XXe siècle, à Monaco et à Menton, par son arrière-grand-père, Louis-Augustin Bondil, carabinier du Prince, mais aussi par un ami de la famille. Ces documents ont fait l’objet d’une double donation, aux Archives du palais et à l’Institut audiovisuel de Monaco, et ont été sauvegardés. Le montage propose des vues issues des deux parties de ce fonds, prises entre 1917 et 1944. D’une guerre à l’autre. Les photographies de Louis-Augustin Bondil s’attardent sur la vie de famille, les promenades, l’élégance des femmes, tandis qu’à l’arrière-plan, se profile le Monaco de l’époque, ses équipements, son architecture, certains bâtiments emblématiques. Le photographe immortalise le cortège funéraire du prince Albert Ier dans les rues de Monaco, lors des obsèques du 8 juillet 1922. Plus tard, il fixe son objectif sur les dégâts causés par les bombardements du quartier de La Condamine du mois d’août 1944.
© Institut audiovisuel de Monaco -Cote BERN-PV-13. Photographies sur plaque de verre. Collection Julien Bernard.
Projeté en avant-programme de "La Crise est finie" de Robert Siodmak (1934) le mardi 3 novembre 2020.
© Institut audiovisuel de Monaco -Cote BERN-PV-13. Photographies sur plaque de verre. Collection Julien Bernard.
Projeté en avant-programme de "La Crise est finie" de Robert Siodmak (1934) le mardi 3 novembre 2020.
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