Drame médiéval : le jeu, entre texte et musique

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
91 Vues
La musique développe son vocabulaire propre, avec parfois des expressions techniques difficiles à définir. La série "Des mots et des notes" propose de revenir sur le sens de certaines d'entre elles !



L’opéra, qui naît avec l’avènement de l’époque baroque, mêle texte et musique dans une représentation scénique publique. Toutefois, d’autres formes de drames en musique existaient déjà au Moyen Age. Appelé indifféremment ordo, mystère, representatio, ludus, officium ou encore jeu, le drame liturgique ou vernaculaire remonte au moins au Xe siècle, avec le dialogue « Quem queritis » qui ouvre la messe de Pâques.
Les thématiques s’élargissent, des allégories aux prophètes, jusqu’aux miracles de la vie des Saints. La lyrique des troubadours et des trouvères prend place également dans les jeux vernaculaires, comme le plus plus célèbre d’entre eux, « Le jeu de Robin et de Marion », composé par Adam de la Halle.






Vulgarisation musicale conçue et réalisée par Yves Fournier, docteur en musicologie.
Vidéo commandée par la Médiathèque Valais, juin 2020.
Pour d'autres informations, voir le blog :
https://musicaenchiriadis.wordpress.com




Licence Creative Commons CC-BY-NC, Yves Fournier, 2020.




Mot-clé : musique médiévale, musicologie, Adam de la Halle, Hildegard von Bingen, mystère, ordo virtutum, Jeu de Robin et Marion, drame liturgique, trouvère
Catégories
Cours & Divers

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.