DEUX FRERES Teaser - projet en cours de création

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
6 Vues
Dans cette pièce de Clyde Chabot, deux frères se font face au moment du décès de leur père. Le contexte permet le surgissement de vérités tenues secrètes jusqu’alors. Apparaissent des visages inconnus des uns et des autres, des portraits du père qui s’opposent. Et le réel, à travers ce duel familial, au lieu de s’éclairer, se disperse, échappe.

A partir d’une situation intime et domestique, le projet explore une dimension mythologique et universelle portée par le texte et la musique. Dans ce duel familial, on reconnait des situations d’humanité partagées : la perte d’un parent, l’amnésie collective face à un être annihilé par des abus, l’impossibilité de trouver sa place lorsque l’amour est réservé à l’un et refusé à l’autre…
A travers la confrontation viscérale de deux êtres modelant le lien impossible et essentiel qui les unit, se jouent les ressorts d’une tragi-comédie contemporaine, car l’humour et le tragique ne sont jamais loin.

"Pour porter cette matière à la scène, j’ai réuni deux acteurs dont les présences et les parcours singuliers m’ont semblé essentiels. Yann Boudaud, familier des univers de Claude Régy, incarne le grand frère : figure blessée, longtemps silencieuse, périphérique. La puissance, la créativité toujours remise en chantier et l’humanité sensible de cet acteur donnent corps à ce premier-né dans la famille.
Laurent Joly, complice artistique de longue date, incarne le petit frère : physique, sensible, parfois drôle et naïf. Enfant préféré du père, il est infiniment relié à son frère, à son destin.
Les points de vue de l’un se brisent sur les souvenirs de l’autre, la fraternité se fracasse, le lien filial se distord, car, en écho à l’indicible de l’un, l’autre aussi vacille. Que l’un soulève le fil ténu de sa mémoire, ressurgissent alors par effraction, le silence de la mère, l’aveuglement du père militaire.

Un troisième interprète entre en jeu : le musicien Kasper T.Toeplitz. Compositeur reconnu de la scène contemporaine, son travail fait référence à l’univers de Scelsi, Ligeti, Stockhausen ou Xenakis autant qu'aux esthétiques "noise", spectrales, ou plus généralement des scènes électroniques du 21ème Siècle. Sa musique électronique mais pourtant jouée en direct, en interaction avec le texte et le jeu, est à la fois monumentale et cellulaire, mythologique et profondément enracinée dans la matière.
L’équipe est également constituée de la scénographe Pia de Compiègne, l’éclairagiste Pierre Gaillardot, la costumière Elise Garraud, la dramaturge Laurence De La Fuente. Tous oeuvrent à la recherche d’un langage commun où chacun est créateur à part entière et égale dans le projet."
Clyde Chabot - La communauté inavouable
Catégories
Cours de Theatre

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.