décision lourde de sens après les événements tragiques de Goma constant Ndima est rappelé àKinshasa

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
48 Vues
décision lourde de sens après les événements tragiques de Goma constant Ndima est rappelé àKinshasa
Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu est rappelé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour consultation, au 5ᵉ jour d’une fusillade meurtrière ayant tué 43 adeptes d’un groupe mystico-religieux hostile aux Nation-Unies, a appris l’ACP lundi des sources officielles.

Après avoir consulté les chefs religieux, l’évêque catholique de Goma, les mouvements citoyens, les organisations féminines, la commission gouvernementale qui séjourne à Goma, dans l’est de la RDC, a pris cette mesure, au deuxième jour des travaux, au chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

« Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Constant Ndima, est rappelé à Kinshasa pour consultation », a déclaré à la presse à Goma, le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi qui rendait compte des travaux.

Suspension de deux officiers de la police

Il y a aussi « la suspension de deux officiers de la police » nationale congolaise, rappelés, eux aussi, à Kinshasa pour consultation, a ajouté le VPM Kazadi. Il s’agit du chef des renseignements, le Commissaire supérieur Martin Luna Kimanga (P2) et du chef des opérations de la police, le Commissaire supérieur principal Codofort Boongo (P3), a précisé la source.

La commission gouvernementale a également annoncé « l’organisation des obsèques dignes » du policier tué par lynchage le 30 août par les adeptes de ce groupe mystico-religieux.

Le Vice-Premier ministre Kazadi a aussi annoncé « la prise en charge des obsèques par le gouvernement central de toutes les victimes décédées, alors que le Gouverneur a été instruit de prendre en charge les blessés ». Mercredi, 43 adeptes d’un groupe mystico-religieux ont été tués, lorsque les forces de défense et de sécurité tentaient d’étouffer une manifestation contre la mission des Nations-Unies en RDC, des organisations humanitaires, des Occidentaux et la force régionale est-africaine. Un policier avait été lapidé à mort le même jour par ces adeptes qui avaient ensuite récupéré son arme.

Consternation et mauvais précédents

Vendredi dernier, le Chef de l’État s’était déclaré « consterné » et en « colère », après que les forces de sécurité ont tiré pour disperser les adeptes de ce groupe mystico-religieux dénommé « La Foi Naturelle Judaïque Messianique vers les Nations (FNJMN)/Agano La Uwezo Wa Neno/Wazalendo». Les «Wazalendo», (Patriotes en français), se définissent comme un groupe de résistants opposés à l’agresseur rwandais ainsi qu’aux groupes qui lui sont soumis, notamment le M23. Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, est toujours sous la menace des terroristes du M23 soutenus par l’armée régulière rwandaise. Ils occupent plusieurs localités du Nord-Kivu, notamment la cité douanière de Bunagana à la frontière du Rwanda et de l’Ouganda.

Les précédentes manifestations contre les Nations Unies, en juillet 2022, accompagnées de destructions et pillages avaient eu lieu dans plusieurs villes de la RDC, notamment à Goma, Butembo, Beni et d’autres localités, pour réclamer, entre autres, le départ de la MONUSCO du pays. Selon les autorités, 30 civils et 4 casques bleus, avaient été tuées.
Face au tollé provoqué par la répression meurtrière d'une manifestation le 30 août à Goma, les autorités ont décidé de changer de ton. Au lendemain des faits, le ministère de la Communication avait en effet défendu l'action des forces de sécurité. « Les manifestants ont mené des actions qui ont porté atteinte à l'ordre public, et qui ont causé la mort par lapidation d'un élément de la police entraînant ainsi une intervention des forces de l'ordre pour restaurer la quiétude et la sérénité dans la ville », avait déclaré le ministre Patrick Muyaya dans un communiqué.
Ces questions importantes du députés

juvenalmunubo, au sujet de la situation à Goma
"Les "Wazalendo" ou "patriotes".
1. Il y en a finalement combien des catégories au
Nord-Kivu?
2.Leurs objectifs:
- aider le Gouvt RDC à combattre le M23/Rwanda?
-combattre Monusco, Force EAC?
Y a-t-il autre objectif? Que justice soit faite."
rentrée scolaire tragique dans les zones sous contrôle du #M23.

Un tragique accident s'est produit lundi 4 septembre en territoire #Rutshuru, dans la localité de Kanombe sous contrôle des rebelles du M23. Un engin a explosé aux mains d'enfants qui jouaient,
faisant un mort et quatre blessés parmi eux.

Reçu en audience le lundi 04 septembre 2023 à Kinshasa par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, M. Christophe Lutundula Apala Pen'Apala, le Commissaire européen à la justice, M. Didier Reynders, a réitéré l'appui de l'Union européenne pour une justice transitionnelle en RDC.
Les deux personnalités ont également échangé sur le processus électoral en RDC. Audience à laquelle a aussi pris part notamment le vice-ministre des Affaires étrangères et Francophonie, M. Crispin Mbadu Phanzu.
Catégories
Evenements
Mots-clés
gouverneur militaire nord kivu, constant ndima, rappel a kinshasa

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.