David Briard : « Bouffée d’oxygène en pédiatrie »

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
faire ses premiers 1000 euros sur internet

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
87 Vues
David Briard est pédiatre, responsable du service de médecine pédiatrique au CHU de Rennes.
« De par nos pratiques très médicales, on peut très bien enfermer quelqu’un dans sa maladie... Ainsi s'occuper des malades… et pas que de leurs maladies ! est une préoccupation permanente de tous les soignants.
Ma psychanalyse a eu pour effet que progressivement j’introduise dans le service de nouvelles inventions, avec comme visée de rendre plus vivants nos patients, leur faire mieux accepter leurs traitements, mieux s'accepter eux-mêmes.
Ces inventions comme « Bouffée d'Oxygène » et « Coup de Pouce » - il y en a bien d’autres - cherchent à faire sortir les patients de l'ordinaire du « bouillon médical », pour repartir autrement de cet hôpital, remordre la vie autrement. Une autre invention, le nec plus ultra ! est : « la conversation avec les patients ». Toutes ces inventions, qu’il s’agisse d’une sortie, ou d’une activité comme le jardinage... sous-tendent la recherche d’un effet du côté de l’énonciation du patient, de la subversion du médical… C’est avoir une haute idée du pouvoir des mots et pourtant, de l'analyse on en ressort humble, puisqu’il faut laisser la place à ce que les inventions « langagières » viennent du patient comme du soignant.

De ces inventions, « Puls médecine », s’en fait l’adresse. Puls ! fait signe aux gens de médecine. Son éthique est de donner valeur, d’isoler chez le soignant ce qui compte – l'acte – , propre à chacun, car c'est ça ce dont les gens se souviennent : ce qu'on fait pour eux… on apaise, on évite le trauma. »

Voici le lien vers Puls médecine : https://www.pulsmedecine.com
Cette vidéo et de nombreuses autres consacrées aux effets de la psychanalyse dans la vie professionnelle sont visibles sur le BLOG : parolesdanalysants.fr
Catégories
Cours de Theatre

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.