Pour ce deuxième épisode, j’ai eu l’honneur de recevoir le divin Jean-Marc Limoges.
Jean-Marc Limoges est essayiste, critique et professeur. Il est aussi détenteur d’une maîtrise en Études françaises (Université de Montréal) et d’un doctorat en Littérature et arts de la scène et de l’écran (Université Laval). Il s’intéresse notamment à la réflexivité, la mise en abyme et la métalepse, ainsi qu’aux questions de narration, de focalisation et d’ocularisation.
Voici un homme d’une immense culture, certes! Mais il est beaucoup plus que ça… En effet, j’ai eu la chance de m'entretenir avec cet humaniste brillant, ce marginal fascinant, cet exubérant génial. Un pédagogue comme il s’en fait peu!... D’ailleurs, je prends la balle au bond, car Jean-Marc a écrit un ouvrage, ayant pour titre « Victor et moi », cet essai sur l’éducation m’a carrément scié! Merci la vie de mettre sur nos chemins d’aussi grandes personnes qui osent se battre contre le prêt-à-penser, le statu-quo et la médiocrité ambiante.
Sur ce, voici quelques-unes de ses critiques et entrevues que j’affectionne particulièrement :
Entrevue avec Dupieux (Au poste !)
https://www.panorama-cinema.com/V2/article.php?categorie=1&id=618
Critique de Le Grand Meaulnes
https://www.panorama-cinema.com/V2/critique.php?id=1457
Critique de L’Homme à la caméra
https://www.panorama-cinema.com/V2/critique.php?id=1358
Critique de Salo les 120 journées de Sodome
https://www.panorama-cinema.com/V2/critique.php?id=1406
Critique de J.A. Martin, photographe
https://www.panorama-cinema.com/V2/critique.php?id=1518
Oeuvres mentionnées au courant de l’entrevue :
Livresques
Beauté baroque (1952), Claude Gauvreau
La charge de l’orignal épormyable (1956), Claude Gauvreau
L’Asile de la pureté (1953), Claude Gauvreau
La Lanterne (1868), Arthur Buies
La Scouine (1918) et La veillée au mort et autres nouvelles (1936), Albert Laberge
Le Débutant (1914), Arsène Bessette
Les Essais (1580), Michel de Montaigne
Le Grand Meaulnes (1913), Alain-Fournier
Les 120 journées de Sodome (1785), Marquis de Sade
L’Influence d’un livre (1837), Philippe Aubert de Gaspé fils
Madame Bovary (1856) et Bouvard et Pécuchet (1881), Gustave Flaubert
Marie Calumet (1904), Rodolphe Girard
Une saison en enfer (1873), Arthur Rimbaud
Cinématographiques
Annie Hall (1977), Woody Allen
Au poste! (2018), Quentin Dupieux
Bulldozer (1974), Pierre Harel
Citizen Kane (1941), Orson Welles
La Fille aux yeux d’or (1961), Jean-Gabriel Albicocco
Le Coeur Fou (1970), Jean-Gabriel Albicocco
Le Grand Meaulnes (1967), Jean-Gabriel Albicocco
L’Homme à la caméra (1929), Dziga Vertov
Marécages (2011), Guy Édoin
Mustang (1975), Marcel Lefebvre
Psycho (1960), Alfred Hitchcock
Rear Window (1954), Alfred Hitchock
Salò ou les 120 journées de Sodome (1975), Pier Paolo Pasolini
Vertigo (1958), Alfred Hitchcock
N’hésitez pas à partager, commenter, liker et nous suivre sur nos réseaux sociaux. ABONNEZ-VOUS!
Bonne écoute !
Ça commence dans 3, 2, 1…
Jean-Marc Limoges est essayiste, critique et professeur. Il est aussi détenteur d’une maîtrise en Études françaises (Université de Montréal) et d’un doctorat en Littérature et arts de la scène et de l’écran (Université Laval). Il s’intéresse notamment à la réflexivité, la mise en abyme et la métalepse, ainsi qu’aux questions de narration, de focalisation et d’ocularisation.
Voici un homme d’une immense culture, certes! Mais il est beaucoup plus que ça… En effet, j’ai eu la chance de m'entretenir avec cet humaniste brillant, ce marginal fascinant, cet exubérant génial. Un pédagogue comme il s’en fait peu!... D’ailleurs, je prends la balle au bond, car Jean-Marc a écrit un ouvrage, ayant pour titre « Victor et moi », cet essai sur l’éducation m’a carrément scié! Merci la vie de mettre sur nos chemins d’aussi grandes personnes qui osent se battre contre le prêt-à-penser, le statu-quo et la médiocrité ambiante.
Sur ce, voici quelques-unes de ses critiques et entrevues que j’affectionne particulièrement :
Entrevue avec Dupieux (Au poste !)
https://www.panorama-cinema.com/V2/article.php?categorie=1&id=618
Critique de Le Grand Meaulnes
https://www.panorama-cinema.com/V2/critique.php?id=1457
Critique de L’Homme à la caméra
https://www.panorama-cinema.com/V2/critique.php?id=1358
Critique de Salo les 120 journées de Sodome
https://www.panorama-cinema.com/V2/critique.php?id=1406
Critique de J.A. Martin, photographe
https://www.panorama-cinema.com/V2/critique.php?id=1518
Oeuvres mentionnées au courant de l’entrevue :
Livresques
Beauté baroque (1952), Claude Gauvreau
La charge de l’orignal épormyable (1956), Claude Gauvreau
L’Asile de la pureté (1953), Claude Gauvreau
La Lanterne (1868), Arthur Buies
La Scouine (1918) et La veillée au mort et autres nouvelles (1936), Albert Laberge
Le Débutant (1914), Arsène Bessette
Les Essais (1580), Michel de Montaigne
Le Grand Meaulnes (1913), Alain-Fournier
Les 120 journées de Sodome (1785), Marquis de Sade
L’Influence d’un livre (1837), Philippe Aubert de Gaspé fils
Madame Bovary (1856) et Bouvard et Pécuchet (1881), Gustave Flaubert
Marie Calumet (1904), Rodolphe Girard
Une saison en enfer (1873), Arthur Rimbaud
Cinématographiques
Annie Hall (1977), Woody Allen
Au poste! (2018), Quentin Dupieux
Bulldozer (1974), Pierre Harel
Citizen Kane (1941), Orson Welles
La Fille aux yeux d’or (1961), Jean-Gabriel Albicocco
Le Coeur Fou (1970), Jean-Gabriel Albicocco
Le Grand Meaulnes (1967), Jean-Gabriel Albicocco
L’Homme à la caméra (1929), Dziga Vertov
Marécages (2011), Guy Édoin
Mustang (1975), Marcel Lefebvre
Psycho (1960), Alfred Hitchcock
Rear Window (1954), Alfred Hitchock
Salò ou les 120 journées de Sodome (1975), Pier Paolo Pasolini
Vertigo (1958), Alfred Hitchcock
N’hésitez pas à partager, commenter, liker et nous suivre sur nos réseaux sociaux. ABONNEZ-VOUS!
Bonne écoute !
Ça commence dans 3, 2, 1…
- Catégories
- Cours de Theatre
Commentaires