Daniel Boitier et Anne Favier - Éric Manigaud. Le dessin à l’épreuve de la photographie

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
Téléchargez la méthode pour faire 2000 euros par mois en travaillant 1h par semaine

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
65 Vues
Inaugurée par un entretien avec l’artiste Léa Bélooussovitch, et prolongée par une traversée de l’œuvre d’Éric Manigaud, cette journée d’étude sur les pratiques intermédiales du dessin contemporain, s'inscrit dans le cadre d’un projet de recherche du laboratoire ECLLA de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, en partenariat avec le MAMC+ et le projet A.R.T.S.
Historiens de l’art, théoriciens et artistes présentent leurs recherches touchant aux pratiques graphiques qui entretiennent de troublantes proximités avec le document photographique ou l’imagerie médiatique. À l’ombre de leurs modèles iconographiques, comment les répliques dessinées mettent-elles à l’épreuve l’évidence de l’image ?
La journée d’étude s’est tenue à l’auditorium du MAMC+ de Saint-Etienne le 9 juin 2021, avec la participation du conservateur et responsable de la programmation scientifique du Musée d’art moderne et contemporain, Alexandre Quoi, en parallèle des expositions Léa Belooussovitch, Fellings on felt (commissariat A. Quoi) et Éric Manigaud, La Mélancolie des vaincus (commissariat A. Voltz).

Ce cycle de journées d’étude sur le dessin contemporain, porté par Anne Favier, membre du laboratoire ECLLA (Etudes du contemporain en Littératures, Langues, Arts) de l’UJM, s’articule à l’axe de recherche n° 4 : « Créations en tension ». Il se poursuivra en 2022.


Programme détaillé :
- Introduction Anne Favier (Univ. Lyon/Saint-Étienne) et Alexandre Quoi (Responsable du département scientifique du MAMC+)
- Entretien : Léa Belooussovitch et Alexandre Quoi (MAMC+) : Le dessin réparateur
- Marie-Dominique Bidard (Univ. Rennes 2) : La photographie comme subjectile
- Daphné Le Sergent (Univ. Paris 8) : Photographies-dessin : les rets d’une mémoire tactile
- Anne Bernou (Historienne/historienne de l'art) : Faire retour
- Dylan Caruso (Univ. Amiens) : Pour une image incandescente - La photographie consumée par le dessin / focus sur les dessins brûlés de Davide Cantoni.
- Pascale Borrel (Univ. Rennes 2) : Á l’ombre du modèle photographique. Dessin et obscurités photomécaniques
- Entretien : Romain Mathieu (ESADSE) et Jérémie Setton (ESAAix) : Une présence spectrale ?
- Daniel Boitier (professeur de philosophie) et Anne Favier (Univ. Saint-Étienne) : Éric Manigaud : le dessin à l’épreuve de la photographie
Catégories
Photographies

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.