DALÍ : Les révélations d'un artiste en quête de Dieu - Documentaire complet

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
5 Vues
Comment Salvador Dalí a réinventé sa foi à travers des chefs-d'œuvre religieux, défiant l'art et la croyance ????✝
???? Abonnez-vous ici ???? https://bit.ly/3RDeib1

En 1948, Dalí proclame sa conversion à « l'Eglise catholique, apostolique et romaine ». S’ensuivent une période « mystique » qui va durer 30 ans, jusqu’à sa mort en 1989 et de nombreuses œuvres à motif religieux, des Christ, des vierges, des saints, des anges. Dans le documentaire sont examinées en particulier trois œuvres : « Le Christ de Saint-Jean de la Croix », « La Madone de Port Lligat » et « Galatea des sphères ». Nourri d’archives et de visites dans les musées, notamment ceux consacrés à Dali en Espagne, le film présente en fil rouge une archive sonore inédite, une conversation enregistrée par le Père carme Bruno de Jésus Marie avec le peintre. Biographe, théologien, conservatrices de musée, commentent cet intérêt soudain pour la religion catholique.

Le Père Bruno, un carme français lui a montré un dessin de St Jean de la Croix que le peintre traduit dans une peinture monumentale. Encouragé par le Carme, il tente de retrouver le chemin de la foi à travers l’art. « Espagnol donc catholique » : est-ce un retour à ses racines, une parenthèse dans son œuvre, voire une provocation ? Pour la directrice des musées Dali, la religion et ses représentations iconographiques est aussi un passage obligé pour quelqu’un d’aussi visuel que lui. Dans le tableau « Le Christ de St Jean de la Croix » Il emploie ainsi les techniques de la Renaissance et se place ainsi dans la lignée des grands peintres, alors que « la peinture contemporaine est un désastre ».

Il affirme au Père Bruno avoir lu les mystiques « en pleine période matérialiste avec grande admiration ». Il publie en 1951 le « Manifeste mystique » et parle dorénavant de « mystique nucléaire ». Il n’est pas croyant : il dit avoir « l’intuition des anges mais pas l’intuition de Dieu ».

Intervenants
Pippa Stephenson, conservatrice d’art européen
Jérôme Alexandre, théologien
Montse Aguer, Directrice des musées Dali
Alyse Gaultier, biographie de Dali

"DALI, Surréaliste et mystique", un #documentaire de Julien Leloup (2019). #dali

SUIVEZ-NOUS
Facebook → https://www.facebook.com/lejourduseigneur
Twitter → https://twitter.com/jourduseigneur
Instagram → https://www.instagram.com/lejourduseigneur
Catégories
Peintures
Mots-clés
catholique, chrétien, reportage

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.