Créer une musique POP 2022 de A à Z sur Cubase 12 #steinberg #myvpschool

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Pour le tutoriel complet : https://tutoriels-mao.com/cr%C3%A9er-une-musique-pop-2022-de-a-%C3%A0-z-sur-cubase-12-detail
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Au sein de ce nouveau tutoriel, vous découvrirez comment créer une musique Pop au sein de Cubase 12, n’utilisant que les plugins natifs que Cubase.
Vous y découvrirez de nouvelles fonctionnalités très intéressantes mais apprendrez surtout à créer rapidement des musiques de qualité. Il y a plusieurs méthodes pour créer sur votre logiciel préféré, et nous allons les exploiter !
Devenez sans plus attendre un pro sur Cubase 12 avec ce tutoriel “créer une musique Pop actuelle de A à Z”. Maintenant c’est à vous !


PLAN DU TUTORIEL

PARTIE 1 - CRÉATION DU PROJET ET DE L’INSTRUMENTALE (1h22m)
Utilisation du nouveau piano Verve avec Halion Sonic SE
Création et utilisation des fonctions de la piste accord pour créer nos enchaînements
Création de la piste rythmique avec Groove Agent SE
Création d’une basse avec Retrologue
Ajout d’un PAD sur le refrain avec Padshop
Création de la structure de la musique

PARTIE 2 - ENREGISTREMENT DES CHANTS (24m13s)
Présentation du microphone
Modification automatique de la musique
Réglage du mode d’enregistrement Pre-Roll
Enregistrement des chants

PARTIE 3 - RÉPARTITION ET CORRECTION DES CHANTS (32m51s)
Panoramiques des choeurs et voix du refrain
Nettoyage minutieux des pistes
Correction des voix avec le plugin Pitch Correct sur plusieurs pistes vocales
Correction des la voix lead (couplet) précise avec la fonction VariAudio et l’assistant de gamme

PARTIE 4 - ORGANISATION DES PISTES (14m21s)
Éclater les pistes de Groove Agent pour mixer les éléments séparément
Utilisation des pistes groupe pour les choeurs et les voix du refrain (8 pistes sur le refrain)


PARTIE 5 - NETTOYAGE FRÉQUENTIEL DE L’INSTRUMENTALE (19m24s)
Utilisation des coupes haut et coupe bas pour éviter les effets de masque
Nettoyage fréquentiel par “balayage” des pistes avec l’égaliseur (EQ) de Cubase

PARTIE 6 - MIXAGE DE L’INSTRUMENTALE
Insertion d’un émulateur d’ampli basse (VST Bass Amp) sur notre basse de synthèse et utilisation du compresseur Tube Compressor pour le traitement de la dynamique
Élargissement stéréo du PAD avec le plugin Imager
Utilisation du Vintage Compressor pour la piste Piano Verve
Insertion du plugin Compressor sur la piste PAD


PARTIE 7 - MIXAGE DE LA BATTERIR (15m19s)
Mixage et utilisation des différents compresseurs de chaque élément : Kick, Snare, Hihat, Claps, Snares, Crashs, etc…


PARTIE 8 - CRÉATION ET UTILISATION DES PISTES FX OU SEND (24m29s)
Utilisation de la réverbération REverence comme réverb de dynamique et de relief
Utilisation de la réverbération REvelation comme réverb d’effet et de cohésion


PART 9 - MIXAGE DES CHANTS PART 1 (32m03s)
Mixage des chants lead du couplet, EQ, balayage fréquentiel, double compression (Tube Compressor et Vintage Compressor), Magneto et Deesser
Création d’un piste FX / Send avec le Stereo Delay pour l’esthétique
Mixage des Back Voices (ou voix d’ambiance) pour un mix original et gagner en profondeur
Mixage des choeurs, traitement individuel et au sein de la piste groupe

PART 10 - MIXAGE DES CHANTS PART 2 (28m28s)
Récupération des réglages déjà effectués pour les voix du refrain
Utilisation du plugin Frequency pour travailler l’EQ en mode mid/side et balayages fréquentielles multiples
Mixage global au sein de la piste groupe des chants du refrain

PART 11 - EFFETS DE PROD ET FINALISATION DU MIXAGE (1h04m)
Création d’un effet reverse d’aspiration avec une réverb pour l’appel de l’introduction et des transitions
Création d’un effet reverse d’aspiration avec le piano
Ajout d’une Crash reverse depuis la bibliothèque de son
Ajout d’une piste instrument PAD (Padshop) et utilisation de l’effet Chopper au sein de cette piste
Création d’automations (ou automatisations) pour un mixage qui évolue dans le temps et plus dynamique
Création d’une piste FX/Send Ping-Pong Delay pour la faire intervenir ponctuellement avec les automations
Ajout d’une voix Lead sur le refrain
Travail de l’enveloppe de la basse finale et ajout du plugin Chopper pour un effet de pompage / sidechain mais de manière beaucoup plus simple


PART 12 - MASTERING ET EXPORTS (34m22s)
Réalignement du niveau du Stereo Out avec les section Pré
Balayage et EQ avec le plugin Frequency
Travail de l’image stéréo globale avec les plugin Imager
Deesser sur le stéréo out
Utilisation du Maximizer pour booster le signal de sortie
Control du Loudness avec le loudness meter
Exports dans différents formats :
Pour la distribution digitale
Format MP3 pour les échanges
Format pour la vidéo et le clip
Export pistes pas piste pour une sauvegarde de sécurité

BON VISIONNAGE !
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Tutoriels Musique

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