Cours de répertoire du lundi 4 janvier 2021, Charles-Marie Widor

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
104 Vues
Cours de répertoire d'Éric Lebrun, la classe d'orgue du Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés.
Ce cours est inspiré entre autres par l'excellent ouvrage d'Anne-Isabelle de Parcevaux, Widor, éditions Bleu-Nuit. Elle fut une brillante élève de la classe d'orgue de Saint-Maur.
Charles-Marie Widor occupe une place centrale dans la vie musicale française, de 1865 à sa disparition en 1937. Organiste de Saint-Sulpice à Paris, il est aussi professeur d'orgue au Conservatoire, où il succède à Franck, avant de tenir la chaire de composition pendant plus de trente ans. Il sera secrétaire perpétuel de l'Académie des Beaux-Arts ce qui lui donnera l'occasion de faire rayonner la culture française dans le monde entier.
Son œuvre d'orgue, originale dans le contexte de son époque, n'est en fait qu'une partie de son abondante création artistique qui se déploie notamment dans le domaine symphonique.
En fait, la position de Widor est contradictoire. Personnage en fait assez généreux et sympathique, il peut apparaître (en grande partie à tort) comme un compositeur d'un académisme forcené. C'est mal connaître une partie de sa production, en particulier ses œuvres orchestrales du début du XXème siècle qui montrent un musicien qui se laisse volontiers influencer par le dernier Wagner ou Richard Strauss et un orchestrateur raffiné qui faisait l'admiration à ce titre de Maurice Ravel. Mais il incarne aussi un certain type de musicien très à l'aise sans les salons, aussi habile et entreprenant que Franck était, au contraire, maladroit en société...
Catégories
Cours de Theatre
Voir plus

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.