Comment avoir une bonne prononciation ? Exercice de diction et d’articulation
Les chanteurs se distinguent des autres musiciens en ce que leur champ d’expression artistique inclut un texte littéraire. Chanter des mots, plutôt que de les prononcer, présente des exigences articulatoires particulières. Les voyelles ont une hauteur de son spécifique et sont soutenues selon les exigences rythmiques de la musique. Ainsi, le mot chanté est nécessairement une déformation du mot parlé. Cependant, si le mot chanté est bien articulé, il sera aussi compréhensible que son homologue parlé – et il peut porter une expression musicale qui va bien au-delà de sa signification littéraire.
Comment bien articuler ?
Le langage quotidien, a tendance à être assez imprécis, et varie en fonction des différences régionales, des accents, des dialectes, etc. Lorsque les habitudes d’élocution sont transposées en chanson, les défauts sont amplifiés. Les voyelles impures et les consonnes imprécises deviennent évidentes, rendant souvent difficile la compréhension des mots. L’articulation excessive est plus fréquente dans le chant que dans la parole, car la bouche doit être beaucoup plus ouverte dans le chant. La langue et les lèvres doivent bouger plus loin et nous devons travailler plus fort pour les déplacer sur de plus grandes distances. C’est encore plus difficile dans les aigus.
Bien articuler
Souvent, lorsque nous nous sommes suffisamment familiarisés avec les notes d’une chanson et que nous commençons à penser davantage aux mots, nous nous concentrons sur l’articulation et notre prestation devient hachée plutôt que fluide et connectée. Au lieu de former les consonnes rapidement et clairement, nous les accentuons trop. Afin d’éviter ce débit haché, nous devons conserver un son riche, rond et résonnant. Ceci est particulièrement vrai pour les chanteurs a cappella.
Technique pour une bonne diction
Pour former des mots qui seront compris, et en même temps communiquer un message musical et ses émotions, nous devons nous rappeler les principes de la résonance :
– une gorge ouverte et détendue
– un ton riche
– des voyelles pures et adaptées
Améliorer élocution par la détente
L’une des meilleures façons de comprendre comment obtenir une mâchoire et une gorge ouvertes et détendues pendant l’articulation est de chanter une chanson entière sur un seul son de voyelle ouverte, plutôt que de prononcer les mots. “Oh” est un merveilleux son de voyelle à utiliser, tout en pensant à la production opératique et cultivée de cette voyelle et au concept de chanter “à travers” la voyelle. Après avoir pratiqué de cette manière, essaye de garder le même sentiment ouvert et détendu lorsque vous ajoutez les mots de la chanson, en pensant “Oh”, mais en chantant les mots à travers le sentiment ouvert “Oh”. Idéalement, la ligne vocale sera un ton presque continu, comme lorsque vous avez chanté uniquement le son de la voyelle.
Le rôle des consonnes
Alors que les voyelles sont les supports du ton vocal, les consonnes en sont les interrupteurs. Le sens des mots ne peut être communiqué et le temps et le rythme du chant ne peuvent être transmis avec précision si les consonnes ne sont pas bien articulées.
La suite ici : https://www.yooplay.fr/lessons/exercices-darticulation-pour-le-chant/
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Chez https://www.yooplay.fr que tu sois élève ou professeur, utilise des leçons adaptées ainsi qu’un outil pédagogique performant afin tu puisses travailler la guitare folk ou électrique, la batterie, le piano, la basse ou le chant ! Quel que soit ton niveau, tu peux progresser tout en t’amusant grâce à des vidéos, cours et tutoriels élaborés par des professionnels de la musique.
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Les chanteurs se distinguent des autres musiciens en ce que leur champ d’expression artistique inclut un texte littéraire. Chanter des mots, plutôt que de les prononcer, présente des exigences articulatoires particulières. Les voyelles ont une hauteur de son spécifique et sont soutenues selon les exigences rythmiques de la musique. Ainsi, le mot chanté est nécessairement une déformation du mot parlé. Cependant, si le mot chanté est bien articulé, il sera aussi compréhensible que son homologue parlé – et il peut porter une expression musicale qui va bien au-delà de sa signification littéraire.
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Bien articuler
Souvent, lorsque nous nous sommes suffisamment familiarisés avec les notes d’une chanson et que nous commençons à penser davantage aux mots, nous nous concentrons sur l’articulation et notre prestation devient hachée plutôt que fluide et connectée. Au lieu de former les consonnes rapidement et clairement, nous les accentuons trop. Afin d’éviter ce débit haché, nous devons conserver un son riche, rond et résonnant. Ceci est particulièrement vrai pour les chanteurs a cappella.
Technique pour une bonne diction
Pour former des mots qui seront compris, et en même temps communiquer un message musical et ses émotions, nous devons nous rappeler les principes de la résonance :
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– un ton riche
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L’une des meilleures façons de comprendre comment obtenir une mâchoire et une gorge ouvertes et détendues pendant l’articulation est de chanter une chanson entière sur un seul son de voyelle ouverte, plutôt que de prononcer les mots. “Oh” est un merveilleux son de voyelle à utiliser, tout en pensant à la production opératique et cultivée de cette voyelle et au concept de chanter “à travers” la voyelle. Après avoir pratiqué de cette manière, essaye de garder le même sentiment ouvert et détendu lorsque vous ajoutez les mots de la chanson, en pensant “Oh”, mais en chantant les mots à travers le sentiment ouvert “Oh”. Idéalement, la ligne vocale sera un ton presque continu, comme lorsque vous avez chanté uniquement le son de la voyelle.
Le rôle des consonnes
Alors que les voyelles sont les supports du ton vocal, les consonnes en sont les interrupteurs. Le sens des mots ne peut être communiqué et le temps et le rythme du chant ne peuvent être transmis avec précision si les consonnes ne sont pas bien articulées.
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