Congo BZV / Eglise Catholique: Ordination du nouvel Eveque de Kinkala Mgr Ildevert Mathurin MOUANGA

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
114 Vues
Le nouvel évêque du diocèse de Kinkala dans le sud du Congo, Ildevert Mathurin MOUANGA, a été ordonné le dimanche 28 juin 2020 dans le stade de la ville de Kinkala (capitale du département du Pool). A 54 ans, il devient le troisième évêque à diriger ce diocèse créé en 1987. L’émotion traduite deux fois par quelques gouttes de larmes pendant quelques secondes au cours de l’adresse solennelle du pasteur, a été l’un des moments forts du culte de consécration présidé par l’évêque sortant, Monseigneur Louis Portella MBUYU. Dans sa voix emprunte de douceur, Monseigneur MOUANGA a prononcé des mots d’une humilité remarquable : « … qui suis-je donc Seigneur et ce qu’est ce que ma maison pour que tu m’aies conduit jusqu’ici ». REPORTAGE

Le décor …
Le stade de Kinkala n’a pas fait le plein, en raison de la pandémie du Covid 19. Dans les gradins, sous les chapiteaux aux abords de la pelouse, la distanciation sociale a été respectée. Sur la tribune érigée du coté gauche de la pelouse, si l’on est positionné à la loge officielle du stade, les évêques des huit diocèses que compte le pays sont présents, l’Archevêque de Brazzaville Anatole MILANDOU également, ainsi que le Nonce Apostolique, Monseigneur Francesco ESCALANTE MOLINA.

De part et d’autres de cette tribune officielle, un parterre de prêtres du diocèse de Kinkala, dont certains n’ont eu cesse d’exprimer par la danse leur joie de renouer avec les instants de communion avec le peuple de Dieu, après trois mois d’arrêt imposé par le covid 19. Tout en face, à l’autre bout de la pelouse, le chapiteau qui accueille quelques autorités : Le Préfet du département du Pool (qui abrite le diocèse de Kinkala), la ministre du tourisme et de l’environnement Arlette SOUDAN NONAULT, la ministre de l’économie forestière Rosalie MATONDO, le Haut Commissaire à la réinsertion des ex-combattants, Euloge Landry KOLELAS, des représentants des églises membres de l’œcuménisme, etc. Pour animer la messe, l’emblématique groupe de chants Scholas populaire et la chorale de la cathédrale sainte Monique de Kinkala à laquelle se sont joints des choristes de la paroisse sainte Jeanne d’Arc de Madzia, le village natal de Monseigneur MOUANGA.

Le culte et le rituel de consécration

La messe débute à 10 heures 20. La longue colonne d’évêques et de prêtres s’avance délicatement vers la tribune à laquelle ils vont bientôt prendre place. Monseigneur Victor ABAGNA MOSSA, est appelé à prendre la parole pour donner lecture en Latin de la lettre apostolique du Pape François, par laquelle il a nommé le 5 mars 2020, l’Abbé MOUANGA en qualité d’évêque. Le culte se poursuivra avec la liturgie de la parole, première et deuxième lecture et l’évangile tiré du Livre de Jean. Après la liturgie de la parole, le temps de la consécration, le moment central du culte. Le consécrateur, l’évêque sortant de Kinkala, Monseigneur Louis Portella MBUYU, interroge l’évêque entrant, conformément au rituel ancien consacré. Entre autres questions : Voulez vous obéir fidèlement au successeur de Pierre ? Oui je le veux, répond-t –il. Voulez-vous travailler à la construction du corps du christ, qui est l’église et demeurer dans son unité avec tout l’ordre des évêques sous l’autorité du successeur de Pierre ? Oui je le veux.

Quelques biographiques de Monseigneur Ildevert Mathurin MOUANGA

Né le 27 mai 1966 à Madzia (Département du Pool), Monseigneur Ildevert Mathurin MOUANGA fait des études de philosophie au Grand séminaire de 1988 à 1991, puis de théologie de 1993 à 1997. Il est ordonné prêtre le 16 aout 1998. Titulaire d’un doctorat III en exégèse biblique (2009) , il a été dès janvier 2009, professeur d’écritures saintes et d’hébreu biblique. De 2010 à 2013 il est directeur des études du Grand séminaire de Théologie Cardinal Emile BIAYENDA à Brazzaville. De juin 2014 à mai 2020, il assumait les fonctions de Recteur de ce même Grand séminaire de théologie.

Le Diocèse de Kinkala

Le diocèse de Kinkala a été crée en 1987. Il se détachait ainsi de l’archidiocèse de Brazzaville à l’époque sous l’autorité de Monseigneur Barthelemy BANTANTOU. L’actuel Archevêque de Brazzaville, Monseigneur Anatole MILANDOU fut le premier évêque du Kinkala jusqu’en 2001, année au cours de laquelle Monseigneur Louis Portella MBUYU, désormais évêque émérite (admis à la retraite) devint évêque de Kinkala. Monseigneur Ildevert Mathurin MOUANGA est donc la troisième personnalité à administrer ce diocèse.
Catégories
Cours de Chant

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.