Conférence l L’avant-garde ukrainienne ou l’histoire de l’art comme une discipline politique

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
81 Vues
Conférence l L’avant-garde ukrainienne ou l’histoire de l’art comme une discipline politique

7 avril 2022

Intervenante : Vita Susak (docteure en histoire d’art, experte pour la Fondation culturelle ukrainienne au ministère de la Culture de l’Ukraine).

Vita Susak est historienne de l’art, commissaire d’exposition et experte pour la Fondation culturelle ukrainienne au ministère de la Culture de l’Ukraine. Elle est membre de la Swiss Academic Society for East European Studies, du Polish Institute of World Art Studies, et du comité de l’Ukraine de l’ICOM. Elle a dirigé le département d’art moderne européen de la galerie nationale d’art de Lviv (1992-2016). Elle est l’autrice de nombreux articles et ouvrages, dont Les Artistes ukrainiens à Paris (1900-1939), publié en traduction française en 2012 aux éditions Rodovid.

Reprise de la conférence du mercredi 6 avril, Rouen au musée des Beaux-arts.

____

À propos du forum culturel pour l'Ukraine

Alors que l’Ukraine est envahie, la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (RMM) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), appuyés par le Musée du Louvre, le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, la Bibliothèque nationale de France (BnF), le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), l’ICOM France, l’École du Louvre, le Comité français d'histoire de l’art (CFHA), l’association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF) les associations d’Amis de musées (AMAR, AMMD), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Normandie, prennent l’initiative d’ouvrir un forum culturel pour faire vivre la culture et le patrimoine ukrainiens menacés.

Tous les mercredis se tiennent à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) et au Musée des Beaux-Arts de Rouen des conférences sur les arts, l’histoire et le patrimoine d’Ukraine. Chaque rendez-vous fait l’objet d’une captation mise en ligne, créant ainsi une collection audiovisuelle accessible à tous les publics francophones, qui propose un accès à ce que l’Ukraine a apporté de plus précieux à l’humanité.

Les personnalités invitées, conservateurs et conservatrices de musées, historiennes et historiens de l’art ou du cinéma, écrivaines et écrivains, cinéastes, artistes visuels, etc., feront entendre d’autres voix que celles des armes, en rappelant la richesse et la diversité de l’apport culturel de l’Ukraine au patrimoine universel, qui résulte d’échanges et de dialogues permanents, y compris au sein des conflits qui ont marqué ces « terres de sang ». Elles s’engagent en faveur d’un arrêt des combats, de la souveraineté de l’Ukraine sur son territoire et de la préservation des vies et des biens culturels, matériels et immatériels.

En savoir plus : bit.ly/INHA_Ukraine
Catégories
Sculptures

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.