Conférence du Louvre : La propriété des dieux de Mari

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
La méthode pour faire des lancements rapides

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
79 Vues
« La propriété des dieux de Mari. Matérialiser le sentiment religieux au 3e millénaire avant notre ère », conférence par Sophie Cluzan, musée du Louvre, diffusée en direct de l'Auditorium du Louvre le 17/12/2020 à 12h30.

Programme détaillé : https://www.louvre.fr/sites/default/files/medias/medias_fichiers/fichiers/pdf/louvre-programme-de-salle-de-la-conference-la-propriete-des-dieux-de-mari-du-17-12-2020.pdf?

Fouillé depuis 1933, le site archéologique de Mari permet d’explorer l’univers religieux des premiers royaumes historiques du milieu du 3e millénaire avant notre ère. Fondée en un endroit stratégique du cours de l’Euphrate, Mari rayonne dans le monde syro-mésopotamien tant par sa puissance géopolitique que par son développement culturel et artistique. Les temples de la ville y sont les réceptacles de dons, de véritables trésors, propriétés des dieux. Deux mondes séparés mais cohérents coexistent et se rencontrent.

La conférence explorera la composition de l’inventaire des temples de la ville tels qu’ils nous sont parvenus pour se consacrer plus particulièrement à l’offrande la plus révélatrice qui soit des sentiments religieux d’une personne et de la société : la représentation et la présentation de soi-même. Plus que tout autre royaume de la période, par la quantité et les qualités des statues offertes dans ses temples, Mari permet d’éclairer la manière dont l’ordre du monde est vécu.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de récents travaux de recherche, réalisés grâce à un programme construit en collaboration avec la mission archéologique de Mari. Aménagée en 2019, une nouvelle salle du parcours du département des Antiquités orientales (salle 234) reflète ces études et le rôle joué par le Louvre sur ce site emblématique depuis les origines.

Sophie Cluzan est conservateur général du patrimoine au département des Antiquités orientales du musée du Louvre, archéologue et arabisante, responsable des collections de Syrie, du Liban, de Chypre et de la Palestine des origines à l’âge du Bronze.
Le cours de ses travaux l’a également conduite à développer de nombreuses collaborations avec les pays du Proche-Orient, assumant, pour le musée du Louvre, la responsabilité de la coopération avec la Syrie et avec le Liban. Dans ce cadre, elle mène différents projets patrimoniaux et scientifiques, qui prolongent son action sur les collections du musée du Louvre.

Archéologue, depuis 2006, elle est directeur de la mission du Louvre en Syrie sur des sites archéologiques de Damascène au 3e et 2e millénaires, mission temporairement suspendue.
Membre de la mission archéologique de Mari, elle est aussi membre de la mission archéologique d’Ugarit, deux sites majeurs des collections dont elle a la responsabilité.
Ses travaux portent principalement sur l’archéologie contextuelle, notamment au travers des collections et des archives du musée du Louvre, sur la glyptique royale et la relation entre image et histoire.

-
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Facebook : https://www.facebook.com/museedulouvre/
Twitter : https://twitter.com/MuseeLouvre
Instagram : https://www.instagram.com/museelouvre/

Consultez notre site officiel : https://www.louvre.fr/
Catégories
Cours & Divers

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.