Conférence de Robert Kaddouch à l'Institut Pasteur 2ème partie IDA

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
15 Vues
"Accrocher les sons dans l'espace" 2ème partie
Pour une pédagogie de l'audition

Pour Robert Kaddouch, pianiste et pédagogue, créateur de la pédagogie qui porte son nom, chaque enfant possède des potentialités et présente sa propre problématique d’apprentissage qu'il tente d’identifier afin de mieux le guider dans son développement. A un certain moment, la surdité a suscité chez lui un intérêt particulier au point qu’il s’est interrogé sur la capacité de sa pédagogie musicale à faire face à cette problématique ?
Alors il a repensé, remodelé et recyclé son dispositif pédagogique pour en faire émerger trois formes d’écoute très particulières qu’il a présentées au Pr Andrew King, à l’Université d’Oxford.
L’écoute synergique mobilise la synesthésie fonctionnelle qui favorise un circuit d'écoute multi sensoriel individué, en rapport avec les zones de réussite et potentiels de l’enfant.
Par l’écoute exquise, il a imaginé favoriser le développement d'un « piano neuronal » dans le cortex auditif, soit un espace de représentation sonore sur le modèle de l’audition intérieure maîtrisée du musicien.
Enfin, l’écoute précieuse utilise une technique particulière qui permet à l’auditeur, en « accrochant les sons dans l’espace »,à la place où ils frémissent le plus, au meilleur angle d’écoute et dans la bonne direction, de potentialiser son audition.
La conférence
Après une présentation et un bref exposé de sa pédagogie sous-tendue par le concept fondateur de Conductibilité, soit une communication par la création en vue de l’émergence et de l’opérationnalisation de potentialités chez l’enfant,Robert Kaddouch présentera et commentera quelques exercices choisis qui permettront d’identifier concrètement ses réflexions sur l’audition et l’apport possible de l’angle pédagogique sur la recherche scientifique.
Ces propositions pourraient alors, grâce à une collaboration scientifique, ouvrir la voie ou contribuer à l’élaboration d’un programme de stimulation, d’éducation et de développement des différentes formes d’audition utiles à tous et particulièrement à la surdité.
De courtes vidéos et des documents viendront illustrer ses propos.
Le comité d’organisation : Luc Arnal, Jérémie Barral, Brice Bathellier, Nicolas Michalski, Maureen Wentling, Sophie Bagur, Maxence Cornille, Philippe Jean.
Catégories
Cours de Batterie & Percussions

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.