Concert - Révolutions en chantant

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
12 Vues
« Révolutions en chantant »
Concert du 12 novembre 2024 à la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville, avec Ugo Boscain (clarinette contrebasse, piano jouet, sarrusophone) et Riccardo Spezia (voix). Les chants sont introduits par Véronique Minot et Edouard Palis.

Du Drapeau rouge au Temps des cerises, les chants ponctuent l'histoire des mouvements révolutionnaires au 19e siècle. Gagnant la rue, les foires, les cafés, ils diffusent les idées nouvelles et électrisent les âmes, favorisant l’expérience sensible de l’unité et de la fraternité. Ils moquent, divertissent, alimentent la chronique, expriment l'opinion du peuple et deviennent un enjeu politique stratégique.

· Ugo Boscain : Né en Italie, Ugo Boscain étudie le piano classique, le tuba, la composition et la direction d'orchestre. Dès l'âge de 14 ans, il manifeste un profond intérêt pour l'improvisation. Il a étudié avec Steve Lacy, Mal Waldron, Joëlle Léandre, Evan Parker et Johannes Bauer. Depuis la fin des années 80, il est actif comme pianiste improvisateur.
Multi-instrumentiste, il se consacre au cours des 20 dernières années principalement à la clarinette-contrebasse et au sarrusophone (un instrument rare présent dans certaines compositions de Ravel, Debussy et d'autres compositeurs français entre 1850 et 1920).
Il a collaboré avec Tristan Hossinger, Joëlle Léandre, Giancarlo Schiaffini, Carlo Actis Dato, Giovanni Maier, Théo Nabicht. En 2015, il se produit avec le Sonic Genome d'Anthony Braxton à Turin. Il a joué dans plusieurs centaines de concerts et enregistré des dizaines de CD.
Ugo Boscain est également mathématicien. Au CNRS, il étudie des modèles mathématiques de la perception et construit des modèles mécaniques du cortex auditif et de l'oreille interne.

· Riccardo Spezia : Né à Rome, Italie, Riccardo Spezia étudie d’abord le violon classique puis le piano. Dans les années 90, il alterne la musique classique et l’improvisation électro-acoustique. Il aborde ensuite en tant que chanteur la musique vocale ancienne, du Moyen Age au Baroque. Il chante en tant que ténor, parfois comme soliste, dans différentes formations vocales, des ensembles jusqu’aux chœurs symphoniques. Il devient assistant de direction dans le domaine de la préparation des voix, ce qui l’amène naturellement à s’intéresser à la direction. Il dirige à partir de 2003 un ensemble vocal a cappella spécialisé dans la musique de la Renaissance à Rome et continue à Paris comme chanteur dans un quartet vocal de musique polyphonique profane italienne. Après une formation au Conservatoire de Vincennes, il s’intéresse à la direction de chorales de plus grande taille et depuis 2017, dirige la Chorale Populaire de Paris (CPP), autour d'un répertoire de musique populaire, révolutionnaire et classique. Il a dirigé la CPP ces dernières années dans des spectacles à Paris, Montreuil et Brest, parfois en association avec d’autres chorales. Dans ce cadre, il a organisé en 2022 un concert pour les 150(+1) de la Commune de Paris, en coopération avec la Chorale Populaire de Lyon et la Chorale Peuple et Chansons de Brest.

Ce concert a été organisé dans le cadre du festival Monte le son.
Catégories
Cours de Violon
Mots-clés
concert, révolutions, bibliothèques

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.