concert masterclass, convention-festival Nationale de l'AFPercu 2023

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
igraal cash back

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
8 Vues
Une vive émotion dont se souvient encore, 40 ans après, Gert Kilian.
L’artiste, aujourd’hui âgé de 72 ans, se remémore avec précision ses larmes lors de son premier contact avec le balafon, un instrument qu’il n’avait jamais entendu avant ce voyage initiatique en Afrique, entrepris pour remonter « la source du rythme ».
Le balafon, avec ses lamelles de bois alignées et reliées par des lanières en cuir de chèvre au-dessus de calebasses, a changé le cours de sa carrière, lui qui était batteur-percussionniste de formation. Finalement un instrument à percussions mélodique!
Depuis, il veut faire découvrir au plus grand nombre cet instrument originaire du pays mandingue (Mali, Burkina Faso, Guinée).
Pendant ce week-end de l’AFPercu, il anime, entre autre, une masterclass, intitulées « Les claviers à percussion rencontrent le balafon » (Mallets meet Balafon)
« En m’invitant à cette convention-festival annuelle de l'AFPercu, l'idée de Claude Ferrier - le président de l’association – était de proposer aux élèves des classes de percussions classiques (surtout au marimba, l'un des descendants de son ancêtre, le balafon) une expérience sans partition, comme en Afrique avec sa tradition orale.
"C’est une autre manière de transmettre. Au pays mandingue, le balafon et le djembé sont aussi les instruments de transmission de la Histoire, de messages concernant la vie quotidienne, de la généalogie... Tout le monde, dès le plus jeune âge, connaît les chansons du djeli (griot) qui portent ce répertoire immense ".

Le travail avec les élèves du masterclass (leur professeure est Sandra Valette), était un véritable ‘bain de mousse’ pour mon âme musicale!
Catégories
Cours de Batterie & Percussions

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.