Composition musicale et programmation - M8 Dirtywave - HORS SÉRIE

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
38 Vues
00:00 Introduction
00:36 Explication de l'interface
02:02 Kick
03:27 Démo 1
04:03 HiHat (FM)
04:30 Démo 2
04:57 Chain/Phrase FE : Silence
05:51 Basse (Synth)
08:26 Modulation/Enveloppe
08:51 Démo 3
09:29 Accords (Paraphonie)
10:44 Les colonnes FX
14:01 Démo 4 : Le Mode Live
15:32 Démo 5 : Oops, Live !

Cette vidéo d'initiation symbolise le point de convergence entre ma découverte de la M8, un objet exceptionnel dédié à la composition musicale, et l'annonce officielle de mes services en tant que compositeur :

michelthecomposer.com

--

Concernant la qualité sonore de la vidéo, je tiens à préciser que des problèmes techniques ont impacté le son, mais vous remarquerez une légère amélioration au fil de la vidéo.

Initialement destinée à quelques proches, curieux de mieux comprendre le fonctionnement de la M8, j'ai finalement décidé de la rendre publique.

Vulgariser le fonctionnement d'un tracker comme la M8 représentait un défi pour moi, et j'espère avoir réussi à le relever. N'hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires.

--

Pour les plus curieux, voici des informations complémentaires sur la M8, son créateur, et les trackers en général.

Les trackers existent depuis environ 1987 sous forme logicielle, utilisés notamment pour composer la musique de jeux vidéo rétro. Ils sont les précurseurs des logiciels de production musicale modernes, mais se distinguant par leur caractéristique unique d'écrire et de lire les notes de "haut en bas".

La M8 s'inspire du jeu "LSDJ" sorti sur Game Boy en 2000, un tracker musical plutôt qu'un jeu vidéo traditionnel. La M8 propose des améliorations sur l'interface, le flux de travail et les possibilités sonores par rapport à son prédécesseur.

Notons que la M8 est mise en vente environ deux fois par an uniquement sur le site de Dirtywave ( https://dirtywave.com/ ) et a été entièrement créée par UNE seule personne : Timothy Lamb, également connu sous le nom de Trash80, celui qu'on aperçoit sur la miniature de cette vidéo.

Timothy Lamb a assuré donc lui même la conception, la fabrication, l'assemblage, la vente, et la livraison de la M8, ainsi que les mises à jour régulières depuis sa sortie en 2021 du firmware. Malgré son coût d'environ 500 $, il offre une version gratuite du programme pour ceux qui veulent l'essayer avant l'achat.

Avant d'investir dans la M8, j'ai donc utilisé une puce, la Teensy 4.1, disponible à environ 30 €, identique à celle présente dans la M8 originale. En connectant cette puce à un ordinateur, j'ai pu expérimenter la composition sur tracker, évaluant ainsi la pertinence de mon futur achat.

Et voici aussi la vidéo, en français, qui m'a fait découvrir la M8 : https://youtu.be/T4ihl9Z1pVM?si=iIYBwZFsOFwyEjO9

Et voilà ! J'espère avoir pu éveillé un peu votre curiosité. Cette vidéo est sponsorisée uniquement par ma passion pour l'enseignement musical ^^

Par ailleurs, bien que je sois moins présent sur les réseaux sociaux, dont Youtube, je reste actif musicalement. Vous pouvez écouter mes dernières compositions sur michelthecomposer.com

À bientôt et bonne pratique à tous les guitaristes !

PS : Pour améliorer votre pratique de la guitare, je continue à proposer des cours en visio sur michelprofdeguitare.fr

---
Catégories
Cours de Basse
Mots-clés
#tracker, #trackermusic, #m8

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.