Comment l’Iran, la Chine et la Corée du Nord alimentent-ils la machine de guerre russe ?

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
60 Vues
♥ Soutenez-moi via le bouton de don « Merci » sous la vidéo, à côté de « Télécharger »
????Soutenez-moi en devenant membre de cette chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCApcGjfy1TV704c8mQ-F7nQ/join

S'adressant au Congrès américain en 2002, le président George W. Bush a mis en garde contre un « axe du mal » qui menaçait l'Amérique et la sécurité mondiale. Bush a inclus trois pays dans l’axe du mal : la Corée du Nord, l’Irak de Saddam Hussein et – dirigé par les ayatollahs – l’Iran.
20 ans plus tard, le concept de l’axe du mal fait son retour, quoique sous une forme légèrement différente.
Lorsque les colonnes blindées russes sont entrées en Ukraine le 24 février 2022, l’idée d’un « axe du mal » a retrouvé une seconde vie et est revenue définitivement dans le débat politique. Des parlementaires républicains et certains experts en politique internationale ont commencé à parler de l’émergence d’un « nouvel axe du mal » qui s’en prendrait uniquement à l’Ukraine, mais qui remettrait surtout en question l’hégémonie américaine et, par conséquent, les pays occidentaux.
L'administration du président Biden hésite à faire référence au concept de « nouvel axe du mal », mais des responsables clés du Parti républicain le popularisent depuis des mois. Entre autres, le leader des républicains au Sénat, Mitch McConnell, ou l'une des principales rivales de Donald Trump pour l'investiture du Parti républicain à la présidence des États-Unis, Nikki Haley, ont évoqué le « nouvel axe du mal ». Le concept a également été repris par la presse américaine, notamment par le journal aux opinions très arrêtées, le Wall Street Journal.
Les membres du « nouvel axe du mal » relancé comprennent la #Chine, la #Russie, l’#Iran et la #corée du Nord. La Russie est au centre de ce puzzle, car c’est elle qui mène la guerre contre l’Ukraine. Mais plus cette guerre se prolonge, plus la capacité de la Russie à la mener dépend de l’aide économique et militaire qu’elle reçoit de la Chine, de l’Iran et de la Corée du Nord. Ce sont ces pays qui dirigent la machine de guerre russe.
Comment Pékin, Téhéran et Pyongyang aident-ils la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine ? Que veulent-ils en retour ? Le « nouvel axe du mal » est-il cimenté par une profonde communauté d’intérêts, ou la coopération est-elle avant tout tactique et de nature à court terme ? Bienvenue dans le Rapport des années vingt.

--

Chapitres :
00:00 Introduction
02:22 Axe du mal : l'Iran
16:04 Camarade Kim : des munitions contre la nourriture et la technologie
23:39 Xi Jinping conseille : construisez-le vous-même
36:07 Le retour de l'Axe du Mal ?

Auteur : Tomasz Rydelek
Production vidéo : Łukasz Szypulski

Demandes d'informations commerciales:
goodtimesbadtimes@lighthouseagents.com

Cartes : https://aescripts.com/geolayers/?aff=90

Facebook - https://www.facebook.com/GoodTimesBadTimes1
Twitter: @GTBTFrance
Catégories
Cours de Basse
Mots-clés
géopolitique, économie, histoire

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.